Notre voyage en Egypte effectué en ocotbre 2004 :
Aux portes du
Caire se dresse le centre de Giseh avec les Pyramides de Chéops, Chéphren et Mykérinos, sans oublier le Grand Sphinx.
EGYPTE_OCTOBRE_2004_049

La pyramide de Chéops est la plus grande, elle mesurait lors de sa construction 146 m de haut, aujourd'hui 137 m, au sommet s' est formé une plate-forme de 10 m de large, elle a entièrement perdu son revêtement extérieur.
EGYPTE_OCTOBRE_2004_048
 

Photo souvenir oblige pour Claude devant la pyramide de Chéops

EGYPTE_OCTOBRE_2004_046

La pyramide de Chéphren est l' unique des 3 à avoir conservé une partie de son revêtement lisse, au sommet. Bien que moins haute que la pyramide de Chéops, son sommet est à la même hauteur dans la mesure ou elle est construite sur un niveau plus élevé.

EGYPTE_OCTOBRE_2004_041 

La pyramide de Mykérinos, la plus petite mesure 66 m, à ses pieds 3 petites pyramides, dont celle à l' est était sans doute destinée à l' épouse du pharaon Kharmer-Nehty II. Le mauvais état de ce complexe funéraire étant dû au fait qu' il fallu le terminer plus rapidement que prévu.
Les photos ne sont pas très nettes pour cause de chaleur et de pollution, vous pouvez apercevoir la ville du Caire derrière cette pyramide.

EGYPTE_OCTOBRE_2004_051

Le Grand Sphinx, " Abou el Hol " en arabe signifie : Père de la terreur . Cette gigantesque statue d' un lion à tête humaine mesure 73 m de long, il s' agitait du portrait du pharaon Chéphren montant la garde de son tombeau. Au cours des siècles, le sable  la recouvra à plusieurs reprises.

EGYPTE_OCTOBRE_2004_052

Le visage de la statue mesure 5 mètres de hauteur. Les Français qui la découvriront au début du XIXème siècle n'apercevront que sa tête. Napoléon la fera désensabler et mesurer par les savants qui l'accompagnaient. Le sphinx, qui sera la proie de tirs au canon au cours de l'invasion des Mamelouks, perdra son nez de 2 mètres qui tombera à terre. 

EGYPTE_OCTOBRE_2004_054

Une petite pose s'impose aussi pour moi devant une des sept merveilles du monde.