Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 354
7 mai 2008

JENZAT

Puisque nous repartons jeudi matin dans notre village de Jenzat pour quelques jours, je voulais partager avec vous quelques photos de cette petite commune et de la maison de papy Robert et mamy Hélène, à mon retour je reprendrai mon voyage en Egypte.

Jenzat, petit village Bourbonnais aux Portes de l’Auvergne, est situé au sud du département de l’Allier sur les bords de la rivière Sioule.
JENZAT_AOUT_2006_078

La Sioule qui arrive à Jenzat après son parcours montagnard entame alors la traversée de la plaine avant de rejoindre l’Allier, le pont de Jenzat marque la limite entre les eaux de 1ère et 2ème catégorie.

DSC_0021

L'église romane des XIème et XIIème siècles. Son principal attrait est constitué par ses peintures murales du XVème siècle : scènes de la passion du Christ, vie de Sainte Catherine d'Alexandrie, personnages du commun en prière après la peste noire, voûtains d'absides ornés de décors géométriques en forme d'écailles de poisson. Photos que je vous ferais découvrir dans un prochain article, car c'est dans cette église que nous nous sommes mariés le 29 janvier 1972.

MARS_2006_JENZAT_061

Le château de Jenzat et son ensemble bâti au 18ème est classé monument historique.
DSC_0035
Le château vu du parc intérieur avec ses jardins à la Française.


6_NOVEMBRE_2006_JENZAT_QUENTIN_037
Jenzat est une commune située dans le département de l'Allier (région d'Auvergne). La ville de Jenzat appartient au canton de Gannat et à l'arrondissement de Vichy. Les habitants de Jenzat s'appellent les Jenzatois et étaient au nombre de 450 au recensement de 1999. La superficie est de 11.9 km².

DSC_0023


18_SEPT_06_001
Voici notre maison, une ancienne ferme achetée et rénovée par les grands parents de Claude dans les années 40.
JENZAT_AOUT_2006_041

L'atelier de peinture de papy Robert au fond du jardin.
18_SEPT_06_006MARS_2006_JENZAT_011





Le verger et le jardin pour 3000 m2 de terrain
18_SEPT_06_012

Le prés voisin où les moutons broutent paisiblement et  font la joie de nos petits enfants
6_NOVEMBRE_2006_JENZAT_QUENTIN_050

Le jardin où nous passons d'agréables moments les jours d'été.
14_JUILLET_2005_011

Publicité
Commentaires
S
Merci pour les voeux du nouvel an!<br /> <br /> Félicitations pour ces jolies photos de la région.<br /> <br /> Bonne année 2012!<br /> <br /> Suzy
N
coucou Marie France ! je suis bien contente de ton retour ! et je n'avais pas vu cet article un peu débordée nanie avec ces supers visites ! tu as vu !! que du bonheur !! j'espère qu'un jour on pourra se rencontrer !<br /> je connais bien l'Allier pour y avoir habité je te l'ai déjà dis je crois à Moulins même mais aussi Avermes et Bagneux dans une maison semblable à celle de tes beaux parents ! elle ont toute le même style je trouve ! <br /> et tu vois un point commun aussi mon papa qui s'appelle Robert est aussi artiste peintre dessinateur et sculpteur alors j'ai agrandit la photo de l'atelier de ton papy robert pour mieux voir j'aime cette atmosphère ! et j'ai vu un tableua très beau enfin ils le sont tous car il a du talent ! mais celui qui m'a attiré c'est celui avec les arbres et leurs reflets dans l'eau magnifique !!! et puis j'ai vu des sculptures un peu partout aussi très belles ! bravo monsieur l'artiste ! <br /> vous avez pu bien profiter du jardin car il y avait du sleil il me semble c'est bon ça !<br /> j'espère que tu n'es pas trop fatiguée pense à te ménager... toi aussi ! d'accord ?<br /> et puis quand à moi le chirurgien ne veut pas m'opérer trop de gros risques neurologiques !! trop près de la moelle épinière et pas d'infiltrations sous scanner puisque sciatique et cruralgie ont disparu quoique ce matin je tirais la jambe... la cruralgie revient un peu c'est moins violent mais c'est toujours là enfin résultat rien !! on ne peut rien faire qu'attendre que cela passe tout seul avec l'aide de médicaments..; j'ai RDV chez la rhumatologue mardi prochain... on verra ce qu'elle propose pour me soulager un peu .. je ne tiens toujours pas debout plus de 5 minutes après je plie sous la douleur.. tu vois c'est pas rigolot car je voudrais faire tant de chose je suis quelqu'un d'actif et j'aime pas laisser faire les autres à ma place ! comme cette murette au fond de mon jardin en temps normal c'est moi qui l'aurais faite ! eh oui je suis une bricoleuse !<br /> enfin patience cela reviendra...<br /> je te fais de gros bisous à bientot<br /> Nanie
S
un bien joli village et de bien belles richesses!<br /> quel joli pont, quel belle église j'aime l'architecture...<br /> une jolie maison, un terrain plus que généreux, un atelier de passion... il y a de quoi faire des heureux :))<br /> heureusement qu'il reste en France de jolis coins comme celui ci :)<br /> moi qui habite la région parisienne, je ne me ressource qu'au grand air, qu'avec cette immensité qu'est la nature, elle me manque beaucoup et de plus en plus!!!<br /> merci pour cette agréable balade Marie France<br /> bisous bisous
C
un petit coucou pour ma troisième marraine qui<br /> passe un petit séjour dans l'allier , de bien gros bisous du chienvert ...! à bientôt mamy-france
G
je viens te souhaiter un bon W K si je te dis que j'ai pris un coup de soleil en Lorraine et que je suis sans voix on a du mal a le croire mais c'est vrai ici quand il fait chaud il fait chaud !<br /> Bisous a bientôt sur le net j'espere
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité