Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 380
16 juillet 2008

Rencontre Marocaine

Rencontre d'une jeune mariée Marocaine pendant mon petit séjour à Fès, puisque chez nous cette saison et propice à de nombreux mariages, je vous informe qu'avec mon amie Babette nous sommes en plein préparatifs pour nos filles,  la mienne Virginie dont le mariage sera célébré  le 6 septembre 2008 et celui de Cyrielle la fille de Babette sera célébré le 13 septembre 2008.Je suis fière de vous montrer ces deux photos que j'ai réalisé pendant que Claude filmé la vie courante de la médina de Fès.
P1000983

L’art du henné est un mode de transmission des cultures profondément ancré dans les coutumes de l’Afrique du Nord. Le henné a été de tous les temps le produit cosmétique le plus employé.  Il a su occuper une place de choix dans les traditions musulmanes : mariage, circoncision, les fêtes de l’Aïd… Ses principales fonctions sont de protéger contre le mauvais œil, d’être un porte bonheur et, surtout, de sublimer la beauté.Le henné est principalement connu pour sa poudre verte colorante. Aujourd’hui il est utilisé de façon courante tout simplement pour le plaisir de se teindre les cheveux ou d’avoir un beau motif tatoué temporairement sur le corps. Mais la description du henné est loin de se limiter à une simple poudre cosmétique.

La nuit d’une tradition

Tel que mentionné plus haut, l’utilisation du henné ne remonte pas à l’invasion islamique. Bien avant son association aux coutumes musulmanes, il était déjà employé par les Hébreux (les premiers à l'utiliser en esthétique) et les Égyptiens (Ramsès II se serait teint les cheveux avec du henné). En Afrique du Nord le henné est utilisé dans différents rites qui régissent les traditions. Il n'y a pas de cérémonies ni de fêtes religieuses sans henné.La cérémonie à laquelle on pense en premier est le mariage. Pour mieux comprendre le lien entre le rituel du henné et la cérémonie, il suffit de connaître l’origine du mot henné : tiré de l'hébreux Hen qui signifie "trouver grâce". Dans la culture musulmane, le mariage se déroule sur plusieurs jours. Le dernier jour est réservé au henné: c'est la nuit du henné. Ainsi, au cours de cette nuit, en embellissant ses mains de henné, la mariée souhaite trouver grâce aux yeux de son mari. Pour des applications plus élaborées du henné, les femmes ont recourent à de véritables artistes appelées "hennayates" ou "nékachates". Celles-ci s'occupent de la coiffure, du maquillage et de l'habillement de la mariée qui change plusieurs fois de tenues. Jadis, les hennayates utilisaient un bâtonnet effilé pour ébaucher des calligraphies très précises, aujourd'hui elles utilisent des seringues de calibre différent. Le savoir faire des hennayates modernes s'est adapté à la demande des jeunes générations.
P1000984

La symbolique de la Nuit du henné

Elle doit avoir lieu sept jours avant le mariage religieux. Selon la coutume, cette cérémonie fait passer la jeune femme du statut de fiancée à celle de jeune mariée. Une fois cette cérémonie passée, les éventuels autres prétendants de la jeune femme doivent perdre tout espoir de la demander en mariage !

La Nuit du henné dans la tradition maghrébine
Traditionnellement, la Nuit du henné a toujours lieu en soirée (c'est pourquoi on l'appelle ainsi) et toujours entre femmes, au domicile des parents de la mariée. Les parents du marié, dont la mère, se rendent à la réception en emportant des présents offerts par le mari bijoux, toilettes. 


Publicité
Commentaires
C
c'est vrai qu'on est bien ici, et on rigole bien, je réponds à Babette, je profite de ton blog ! hi hi hi !<br /> la zyvette est rentrée du mariage, un beau week end.J'étais dans l'oise, le mariage de la nièce. <br /> Norbert en a profité pour kidnappé mon lapin et en faire un festin, le saligot ! lol !!!! oh mon ti lapinou, je parle pas de norbert ! je parle de mon petit lapin!!<br /> j'espère que tes vacances se passent bien et que tu trouves quand même le temps de te reposer ! <br /> bisous zibou de la zyvette en mode bonsoir du soir .... espoir ! hi hi hi !! ben oui maintenant c'est le voyage de noce !!! logique non ????? MDR !!!!!!!!!!!!<br /> non Norbert pas de layette ! roooo celui çi il veut absolument faire un baptême et manger toutes les dragées ! hi hi hi !!!
S
et oui mais avec un peu de retard!!!<br /> J'ai vu les belles dédicaces de Nanie et Norbert et celle de mamy Babette alors j'arrive, je cours pour te souhaiter un très joyeux anniversaire Marie France et t'envoie plein de bisous d'amitié
S
Heureuse de te retrouver et de savoir que tu seras avec nous meme dans l'Allier :))<br /> Un coucou matinal mais je repasserais...<br /> De belles traditions malgré que je trouve que ca devrait etre partagé avec les hommes!!! mais ca reste mon opinion!!! Le henné c'est de l'art et je suis en admiration devant les mains de cette future mariée, qui doit l'etre d'ailleurs aujourd'hui :))<br /> Les marocains sont des gens extraordinaires!!! J'ai fait quelques pays du magreb mais je trouve que ceux sont les gens les plus accueillants!!!<br /> On se retrouve bientot via l'Allier mon amie alors malgré les soucis, souris à la vie et profite de ces instants qui sont si précieux...<br /> De tout coeur avec vous<br /> A très vite<br /> Enormes bisous et bon week end
B
bon tu verras il y a une autre babette chez toi j'ai chez moi "poussière du sud" son blog elle viens de chez notre béatrice, une jolie toile qui se tisse dans cet univers<br /> je suis contente de la jolie fête que tu as eu hier d'abord sur les blogs, et ensuite par ta famille, tu le mérites<br /> ce matin me suis lever pour le café deux trois coms et hop! redodo, cela ma fait du bien, suis crever avec les travaux jardin, doudou idem, il a taillé toute la haie, on fatigue plus vite, vivement qu'on vive une autre vie nous qui rêvons de voyage<br /> enfin cela viendras, tu as du voir j'ai fermer skyblog fini pour moi cet endroit, pour avoir des mercis pour ton com, ou belle photo, etc<br /> j'aime mieux nos conversation canal, au moins il y a de la lecture plus nos délires<br /> passe un bon week-end<br /> bisous
G
au pays des milles et une nuits....<br /> joyeux anniversaire mamie 18...<br /> Milles bisous
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité