Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 382
16 août 2008

ORGUES DE BARBARIE

Ce week-end du 15 août, à Vichy, à défaut de poinçonneur des Lilas, ce sont les cartons perforés des orgues de barbarie qui font flotter un air de nostalgie dans les rues du centre-ville jusqu'à samedi soir. La neuvième édition des Rencontres d'orgues de Barbarie a démarré au premier tour de manivelle. Et pour cause : la soixantaine de chanteuses et chanteurs sont presque autant d'habitués. Ils se connaissent, s'apprécient. Toute l'année sur la route, ils n'ont que la rue pour se poser. Alors, une galerie, c'est du luxe. C'est donc sous celle qui longe la rue Wilson et le parc des Sources que la plupart ont déballé leurs cartons pleins de nostalgie.

DSC_0239

DSC_0255

P1020495

L'orgue de Barbarie est un instrument de musique mécanique à vent classable dans les orgues. Il fait partie des automatophones, terme qui englobe tous les instruments destinés à produire de la musique par des procédés mécaniques : boîtes à musique à lames métalliques, à carillons, à cordes, etc. Il existe sous une grande variété de formes, des plus petits que l'on peut porter en bandoulière, attribut traditionnel des chanteurs de rue, aux plus grands (appelés limonaires) qui sont fixes et affectés à des salles de bal, des cafés, mais parfois aussi des églises. Et une large gamme intermédiaire d'orgues mobiles, portés sur des charrettes ou attelés à des voitures, jusqu'aux orgues qui accompagnaient traditionnellement les manèges forains. Les qualités musicales, l'étendue des registres, sont naturellement très variables.

P1020500

DSC_0244

P1020498

L'explication la plus répandue de son nom viendrait d'une déformation d'« orgue de Barberi », d'après le fabricant italien de Modène, Giovanni Barbieri (début du XVIIIe siècle), mais selon d'autres opinions il vient plutôt du fait que les joueurs des XVIIe et XVIIIe siècles « baragouinaient un français approximatif et qu'ils venaient "d'ailleurs".

DSC_0258

DSC_0262

P1020497

Une autre hypothèse est une provenance du Maghreb. En effet à cet époque-là, le Maghreb était appelé la « Barbarie » par les Européens. Pour les « vrais » musiciens, les « amateurs » qui se contentaient de tourner une manivelle venaient voler comme des barbares leur musique et leur gagne-pain. Toutefois, l'usage veut que l'on écrive Barbarie avec une majuscule.

DSC_0265

DSC_0271

P1020506

Le nom orgue est masculin au singulier, et au pluriel, lorsqu'il désigne plusieurs instruments distincts. Il peut être utilisé au féminin pluriel lorsqu'il s'agit d'un seul instrument. Exemple : les grands orgues de France (plusieurs instruments), le grand orgue de Notre-Dame, ou les grandes orgues de Notre-Dame (un seul instrument). Cette particularité ne s'applique pas aux orgues de Barbarie, pour lesquels on conserve le masculin.

Publicité
Commentaires
D
Très très bel article, j'adore les orgues de barbarie !!!! le reportage est bien précis et très intéressant je trouve. J’aimerai bien savoir si vous avez organisé vos randonnées quelque part avec un spécialiste parce que moi et mes cousins on organise souvent ça avec cap France : spécialiste des séjours randonnées en groupe ou en individuel [URL]:url:www.capfrance-vacances.com/ewb_pages/r/randonnees.php[NAME]:url:www.capfrance-vacances.com/ewb_pages/r/randonnees.php[/URL]
C
Oh le vilain toutou qui raconte ma vie ! hi hi hi !!!<br /> mais c'est vrai la Zyvette a fait des siennes cette aprem ! Cet aprem je me suis promenée, et pas à la décheterie ni casto ! youpi !<br /> demain nous allons à Nigloland, un parc d'arraction pas loin de chez nous, la Zyvette va faire du manège ! mais pas les trucs à sensation, oh la la non !!<br /> j'aime bien la bouée qui va sur l'eau et qui coince dans le torrent ! hi hi hi!! là t'es sure que comme par hasard c'est moi qui est dessous et pas les autres ! hi hi hi !!!<br /> J'espère que demain il fera beau car aujourd'hui c'était pas top top. Ça sent la rentrée ! pfffff !<br /> Demain on s'amuse mais vendredi et samedi boulot ! non mais après on s'habitue !<br /> Bisous et bonne nuit, vue l'heure !
N
ah oui toi tu suggère que je mette mes 220 clichés restant sur le skyblog et moi qui avait pensé vous les envoyer par Mail hi hi ! cadeau cadeau du toutou , hi hi la Zyvette qui est devenue trop musclée le chemisier il a craqué aller hop les bonnets a l'air en pleine rue , elle va se faire ramasser par le panier a salade pour attentat a la pudeur , j'espère bien avoir un tit cliché mais c'est pas gagné c'est une grande timide pfff ! bonne nouvelle plus que trois jours pour toi avant de retrouver ta maison ouf ! gros bisous d'amitié du toutou qui part a la niche !
S
Que de couleurs, et tous ces costumes d'époque waou fabuleux!<br /> J'aime beaucoup le son des orgues de barbarie mais comme dit Béatrice, dommage qu'on ne les entend pas plus souvent!!!<br /> Comme dirait aussi Norbert, tout y est, de jolies photos, des explications claires, alors bravo pour ce beau reportage :)<br /> Je vois que tu rentres bientot chez toi, tu dois etre contente :)<br /> J'espère que tout le monde va bien<br /> Je t'embrasse très fort
N
bonjour dame Maïté ! allons courage reste plus que 4 jours , dimanche tu remonte chez toi et un nouvel article sur mon blog avec de zolies bestioles de la nature , je change de bébêttes c'est dommage il m'en reste plus de 220 photos pff qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire hi hi ! gros bisous d'amitié pour une belle journée !!
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité