Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 377
26 septembre 2008

Fès ( la ville)

Souvenir d'une semaine de vacances passées en juin 2008 dans la jolie ville de Fès (Maroc)

DSC_0128

Il fait déjà très chaud  ( 32°) en ce 24 juin à 8 heures du matin sur la ville de Fès, les photos ne seront pas très nettes avec la brume de chaleur.

DSC_0132

Fès ou Fez ( فـاس en arabe) est la troisième plus grande ville du Maroc, après Casablanca et Rabat avec une population de 1 008 782 d'habitants[1]. C'est l'une des quatre « villes impériales » (avec Marrakech, Meknès et Rabat). La médina (vieille ville), un exemple modèle d'une ville orientale, est placée sous la protection de l'UNESCO[2]; elle est inchangée depuis le XIIe siècle. Le bleu profond de ses céramiques est un des symboles caractéristiques de Fès. Elle possède la plus grande médina du monde. Son rayonnement international passé en fait l'une des capitales de la civilisation arabo-musulmane aux côtés de Damas, Bagdad, Cordoue, Grenade...

DSC_0141

Selon une légende, le nom de la ville viendrait de la découverte d'une pioche (arabe : فأس [fa's], pioche) à l'emplacement des premières fondations.

DSC_0155

Fès ou Fez, la plus ancienne cité impériale du Maroc, est aussi la gardienne des traditions et de la mémoire hispano-arabe. Celle que l'on nommait « l'Athènes de l'Afrique » doit sa position stratégique au croisement de deux routes caravanières, allant de la Méditerranée au Tafilalet et de l'Atlantique au Maghreb central. Héritière d'une longue histoire, elle fut choisie par plusieurs dynasties comme flambeau culturel et religieux de l'empire.

DSC_0137

Fès a été fondée par un descendant du Prophète,
Moulay Idriss, que les califes abbassides de Bagdad poursuivirent de leur courroux pour avoir participé à une révolte à la Mecque. Au cours de sa fuite, celui-ci s'arrêta sur les bords de l'oued Fès et eut le temps, en 789, avant d'être empoisonné par les califes rancuniers, d'établir sur la rive droite du fleuve, la première ville islamique du pays, Madinat Fès. Elle sera en 818 le refuge de milliers de familles andalouses chassées de Cordoue par les Omeyyades. Idriss II a construit à son tour une autre cité, sur la rive gauche, où se presseront cette fois, les familles arabes chassées de Kairouan, en Tunisie, vers 824. Les deux communautés se font face, et se développent de façon distincte.

DSC_0135

Tandis que l'arabe devient la langue dominante, les arts de la céramique, du travail sur bois, de la sculpture sur stuc s'épanouissent. L'islamisation s'étend sur tout le pays, et la mosquée El-Qarawiyine ou El-Karaouine est construite en 857.

DSC_0133

Une des plus vielles ville impériale du Maroc, si ce n'est la plus ancienne, Fès, est le coeur du Maroc. Les grandes dynasties ont laissé leur empreinte sur cette ville, qui devint vite le centre religieux et culturel du royaume.

DSC_0143

Très tôt, elle accueillit des milliers de familles venues de toute l’Espagne musulmane, suivies par des Arabes du Levant. Et malgré l’arrivée de Berbères de l’intérieur du pays, Fès à conservé un caractère arabe à travers les âges.

DSC_0138

Fès est également un baromètre du sentiment populaire : c’est en ses murs qu’est né le mouvement indépendantiste du Maroc et le mécontentement social s’y est souvent laissé entendre.

DSC_0156

Prochain article , la médina de Fès.

Publicité
Commentaires
C
Je découvre chaque fois la beauté de cette ville, mes yeux s'emerveillent devant les tissus, devant les fils a broder, les brochettes de kefta que l'on peut prendre sur place? quel délice, j'y retourne en décembre pour 8 jours et je ramenerai encore quelques souvenirs pour les amis... bonne journée
C
Coucou !<br /> t'as vu un peu le toutou s'il est malin il a fait de la pub pour son article ! <br /> il a bien raison, c'est un très bel article, j'aime beaucoup.<br /> Tu te vois toi en motobécane dans la boue ! moi non j'aurais dérapé aux premiers virages ! hi hi hi ! les fesses par terre la Zyvette !<br /> Bonne semaine à toi, doucement le matin, te lève pas au aurore quand même !<br /> J'espère que le week end t'a fait du bien <br /> Bisous
B
alors ce dimanche a valence, moi pas fait grand chose j'ai fait une sieste doudou est fort enrhumer j'espère qu'il va se remettre cette semaine, si il n'est pas bien il va demander a ne pas faire sa scéance cette semaine, notre projet de fin de semaine est compromis<br /> je t'ai envoyé des petits messages je suis contente car il y a tellement de dificultées dans la vie<br /> une page se tourne on se comprend, ce soir cyrielle ma ammener petite charlyne jusque mardi car elle travail est marc en plus de son travail fait les vendanges de 7 heures du matin a 16 heures est la nourrice a petit problème, alors j'ai eu droit a un allo maman, déja que ce tantôt j'ai fait de la couture racourcir ses pantalons de tenues d'aide soignante<br /> cyrielle doit voir le directeur de l'établissement ou elle travail pour savoir si il accepeterai de financé des études d'infirmière<br /> voila tu connais ma journée<br /> bisous
N
hi hi ! un véritable succés avec mon tit reportage , a 19heures 47 visites dont 23 nouveaux faut dire que j'ai fait ce qu'il fallait , malin le chienvert il a téléphonné aux organisateurs de la compétition pour avoir le listing des concurents ,il m'ont envoyé la liste avec les numéros de téléphone perso hi hi , ce matin j'ai donc envoyé a chaque équipe un tit méssage pour les avertir que la course était sur un blog avec mon adresse hi hi ! l'inspecteur chienvert a encore frappé , sniff le week-end se termine avec un sacré soleil ,vos feuilles vont reverdir si ça continue hi hi ! aller demain au boulot moi je commence a 13heures ouf ! bisous du toutou en mode (suis content de mon opération )
B
tu es sur la route de valence, je te laisse un copier coller<br /> bisous<br /> <br /> <br /> couché tard lever tard, il y a le lave vaisselle qui tourne<br /> j'ai dit mes amis ce soir on mange blog.........<br /> yess!! soirée réussie, d'abord une bouteille de bulles en apéro, tu sais chez nous c'est du crémant<br /> puis on passe a table avec le baeckoffe recette de lulu, alors devine...un régal les voisins ont repris deux fois et manger avec des Humm!! te dit pas pour une première je me la pette<br /> bon je te passe le reste du repas et arrive le tato, oh! d'abord des compliments,"un gateau de semoule" hum<br /> non je dit ce n'est pas cela<br /> aller tout le monde cherche, je sert tout le monde goutte et essai de deviner<br /> personne a trouver, te dit pas quand j'ai dit se que c'était, bon dit rien ici puisque tu vas mettre la recette, juste te dire que mes voisines veulent la recette<br /> voila ma belle un bien beau partage que nos recette sur le blog<br /> bon vais faire pour une fois un copier coller pour lulu et nanie , marie france<br /> bisous
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité