Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 382
5 octobre 2008

La médina de Fès ( les métiers )

L’une des plus anciennes citées de l’Islam et la première ville orientale au Maroc, Fès a été fondée en 809 par Moulay Idriss II et se compose de trois villes : Fès el J’did, Fès el Bali et la nouvelle ville. Cette ville attire les artistans célèbres.

DSC_0222

La médina de l’ancienne ville, Fès el Bali, est l’une des plus grandes cités médiévales du monde. Les ateliers de la médina sont très actifs et contribuent fortement à l’économie industrielle de Fès. Les métiers du fer forgé, le cuivre ciselé, la céramique, le tissage des soieries, la broderie, et la menuiserie avec sculpture sont encore exercés dans ces ateliers.

P1010048

P1010051

Rue des cuivres, le "Balak" n'intervient que par intermittence dans les interminables coups de marteaux que donnent les maîtres artisans de la spécialité sur les objets à façonner.

P1010091

DSC_0173

P1010042

Chez les brodeurs, occupés dans leurs petites niches à donner du relief au tissu, c'est plutôt calme.

DSC_0164

DSC_0166

On peut regarder les menuisiers travaillant dans les ateliers et les boutiques sont nombreuses.

DSC_0232

DSC_0401

P1010059

Le Souk an Nejjarine, ou Es-Sebbaghine, est le centre des teinturiers qui se trouve au long de l’oued Fès. Ici on teint les tissus de laine et de coton. Vous verrez toutes les couleurs utilisées dans les rues après les rinçages. Les petits ateliers s’allongent la petite ruelle d’où on peut regarder la procédure.

DSC_0397

DSC_0395

DSC_0398

Ici atelier de mécanique de précision et atelier de remoulage.

DSC_0031

Il y a beaucoup à dire, bien entendu, des forgerons, des teinturiers, des marchands épices et leurs fameux arômes exotiques Ce qui est merveilleux dans cette vieille ville, c'est que tout a l'air immuable.

DSC_0042

Une dernière photo ici du souk des tanneurs et des teinturiers de Fès qui fera l'objet de mon prochain article

Publicité
Commentaires
S
aaaaaah comme je suis heureuse de me promener dans les ruelles de la médina :)<br /> Que de couleurs, que de métiers qui se perdent chez nous et quel dommage d'ailleurs!<br /> Exceptionnel le reportage, je croirais etre en compagnie de la guide qui me raconte tout au passage... héhé génial<br /> Comment vas tu Marie France? <br /> Un peu absente ces derniers temps la Szunia mais je pense à vous tous et vous me manquez!<br /> Gros bisous et bon week end
N
ma pauvre Marie France je suis désolée de t'avoir embrouillé le cervelet tôt le matin ! hihi ! raah cette danseuse tourne dans les deux sens pour moi ! c'est fou cette histoire ! j'y comprends rien non plus rassure toi ! effet d'otique cerveau gauche ou droit peu importe l'essentiel c'est que c'est étrange ! et moi j'aime l'étrange !! lol !<br /> comment ça va avec la petite ? et comment tu as fait mercredi tu l'as amené au boulot ? remarque elle serait ocntente de voir où mamy travaille ! cela doit lui sembler drole cette nouvelle situation ! <br /> je te souhaite une bonne journée ici nous avons un temps des plus gris ! bruine lègère et les phares allumés ce matin pour mener les enfants à l'école !! ben on avance vers l'hiver....pas si vite !!! <br /> bisous bisous<br /> Nanie
B
bon suis de retour maison, rentré sous une pluie battante, voila le sac est défait et renger plus de balade de prévue pour l'instant, doudou demain en chimio<br /> on a bien profiter des petits est des grands les gosses sont content du coup nous aussi<br /> j'espère que tu arrives a gérer pour petite bettie<br /> bisous
M
magnifique excursion que vous nous faite faire là!<br /> que de belles couleurs...<br /> moi j'adore les grandes casseroles, mais là, ils les collectionnent! mais quel bazar!!!<br /> à bientôt
N
lors je vois que mon com a paru deux fois ! waouh j'suis une star ! je sais pas pourquoi parfois ils apparaissent deux fois ?! <br /> bon alors je viens te raconter mon film pas mal rigolo et histoire bien trouvée pour un film français ! l'acteur principal est un comique du nom de Benoît pooelvord un comique comme mon Benoît ! il se retrouve à vivre dans un monde parrallèle ! beaux effets spéciaux enfin un bon moments de détente ça change un peu ! mais souvent on ne connait pas et nous sommes déçus mais là ça va on a rigolé et nous on aime ça ! <br /> très bonne journée et gros bisous<br /> Nanie
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité