Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 380
6 février 2009

La daube de Mamyfrance

Voila une petite recette prête depuis un moment et que j'avais programmé de mettre en ligne pour la fin février, mais à la demande de Babette aujourd'hui  et de Jean Claude et Gigi ayant dégusté hier au soir qui veulent aussi essayer,alors à vos cocottes.

Avec les prix qui ne cessent d'augmenter, voilà une excellente recette que je vous fais partager.

La Daube économique de Maïté, pour cela il vous faudra commander chez le boucher de la joue de boeuf pas moins de 2 kg étant donné le prix du Kg 3 € il est interressant de préparer cette quantité qui sera encore meilleure réchauffée et qui ce congèle très bien, voici les proportions.

P1020748

Pour 2 kg de joue de boeuf

1 kg de carottes coupées en rondelles.

2 oignons entiers piqués de quelques clous de girofle.

5 feuilles de lauriers.

500 gr de tomates concassées en boite où en bocaux.

1 petite boite de concentré de tomate.

3 gousses d'ail, que l'on peut remplacer par des échalottes pour ceux qui ne digèrent pas l'ail.

**************************

Faire revenir dans une grande cocotte la viande coupée en petits morceaux dans de la margarine pour cuisson avec les gousses d'ail coupées en morceaux.

Rajouter ensuite les tomates concassées et le concentré de tomate.

Rajouter les oignons entiers piqués de clous  5 à 6 de girofle.

Ensuite rajouter les carottes coupées en rondelles.

Saler, poivrer, et mettre les feuilles de lauriers.

Le secret de cette recette c'est qu'il faut laisser mijoter cette préparation deux bonnes heures  à feu très doux, la viande fondra dans la bouche ( trois heures si vous prenez de l'aiguillette coupée en morceaux au lieu de la joue de boeuf).

*********************

Cette viande accompagne très bien le riz, pâtes et pommes de terre à la vapeur, pour moi personnellement je prépare de la polenta.

P1020749

Polenta : sachet marque tipiak précuite, cuisson 5 mn : 1€25 le sachet.

Voilà un délicieux repas qui vous reviendra à peine à 10 € pour régaler vos convives même sans dentier.

Bon appétit.

Publicité
Commentaires
N
j'ai reçu une cocotte en fonte à Noël alors je vais pouvoir faire ta recette mais je ne la trouvais plus dans mes notes alors je suis venue vite la recopier merci je vais la faire sans doute pour nouvel an on est quatre hihi ! mais alors de bons mangeurs lol ! merci et gros bisous<br /> Nanie
J
oh Marie France, quel menu.....de la joue...un délice, bien de saison. De plus des mets cuisinés longtemps sont les plus forts en gout et en moelleux....Une recette de nos mamans et grand mères, campagnarde a souhait....un plat succulent qui donne envie de déguster.....
I
Je prends note de la recette de suite ! J'adore les plats mijotés. Ca m'a l'air bien bon tout ça. On a vraiment envie d'y goûter et on sent presque l'odeur ... Que c'est cruel !!!
C
Une bonne recette que j'aime bien, surtout de ce temps !<br /> la bonne cuisine ancienne y a rien de mieux !<br /> Et réchauffé c'est encore meilleur.<br /> ça me donne des idées pour les jours à venir !
B
voila petite charlyne de partie, te dit pas le week-end ma sortie trois dents d'un coup, je suis sur les genoux<br /> bon j'ai hatte de voir ton article, que du plaisir, nous avons vécu,une fois en vrai, une fois en regardant les photos et une fois avec nos articles<br /> merci pour les photos de la soirée choucroute, j'étais occuper a manger moi j'ai pas écouter les bétises de doudou, et ton époisse manger a la petite cuillère, doudou se rapelle du bon vin blanc qui venais d'auxerre<br /> bisous
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité