Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 354
12 février 2010

Saint Valentin

Bonne Saint Valentin à tous et à toutes

Amoureux de Peynet

Peut-être ne saviez-vous pas les nommer. Mais une chose est certaine, vous avez forcément vu des dessins de ces deux silhouettes charmantes et un peu désuètes. Lui avec son éternel petit chapeau rond sur ses cheveux longs, elle plus changeante (souvent femme varie) et à foison des cœurs, des colombes, des fleurettes…

Hiver comme été, jour ou nuit, ville et campagne, dehors ou dedans, Peynet nous offre toute la palette de l’amour romantique. Souvent imité ou copié, le plus souvent par admiration, il a su transcrire l’archétype du rendez-vous amoureux.

Leur papa :

Né le 16 novembre 1908 à Paris de parents auvergnats, Raymond Peynet entre à l’âge de quinze ans aux Arts Appliqués puis perfectionne sa technique dans une agence de publicité. Dès 1930, il commence à vendre ses dessins dans la presse parisienne. Il décède à l’âge de quatre-vingt-dix ans le 14 janvier 1999, son œuvre passée à la postérité.

Leur naissance :

C’est en 1942 qu’est publié la première illustration des amoureux "Le kiosque de Valence". Tout en patientant dans l’attente d’un rendez-vous, Peynet avait croqué, assis sur un banc face à un kiosque à musique (devenu depuis monument historique), un petit violoniste. Le dessin représentait le musicien jouant dans le kiosque et son admiratrice. Le violoniste deviendra poète, l’admiratrice deviendra son épouse. Voilà, les amoureux sont nés et le romantisme immortalisé à jamais.

Un succès mondial :

Tout le monde est séduit. Son ami Georges Brassens écrit grâce à eux "Les amoureux des bancs publics", Charles Aznavour leur dédie "Les amoureux de papier", chanson interprétée par Marcel Amont. Et leur renommée traverse les frontières ! Ils font rapidement le tour du monde.

les amoureux


Voilà le fameux tableau du kiosque de Valence est accorché à la maison au mur de la cuisine, pour vous dire que le papa Auvergnat de Raymond Peynet était le frère de mon grand père paternel, mon papa Adrien Peynet était donc le cousin germain de cet artiste.

Puisque cet article sera en ligne pour le week end, j'en profite pour souhaiter une très belle fête à notre amie  BEATRICE pour demain.

Bisous à tous.

Publicité
Commentaires
N
un petit tour en cette fin de semaine chargée en plein de choses avec les enfants encore en vacances ! <br /> et je vois que j'ai tout plein de fêtes à souhaiter chez toi alors bonne Saint Valentin merci pour cet article très complet et interressant on en apprend des choses !<br /> et bonne fête à ton "Claudius populus " ! hihi !!! <br /> bisous bisous à tous les deux [bisous]<br /> Nanie
G
je passais souhaiter une bonne fête a ton Claude !<br /> trop tard il est partie je te téléphone ce soir !<br /> Big bisous
B
46eime jours de l'année, bon je sors ma science, j'ai entendue a la radio ce matin, et figure toi qu'il y a le soleil qui se montre, te jure que cela fait du bien<br /> bonne fête a ton claude qui doit être sur la route<br /> bisous
K
ma vision de la saint valentin pour lui dire je t'aime<br /> :url:www.dailymotion.com/video/xc82ut_notre-histoire-carte-de-saint-valen_creation<br /> <br /> et bonne saint valentin !
J
Que c'est intéressant tout ce que j'apprends dans ton article et en plus, cette histoire familiale !<br /> J'aime beaucoup ces dessins et quand j'étais enfant, j'avais une poupée de Peynet très molle que je pouvait mettre dans toutes les positions, elle était unique.<br /> Quand j'habitais Antibes, je suis allée visiter le Musée Peynet à l'occasion de je ne me souviens plus quel anniversaire important le concernant ... malgré les années, il y avait énormément de personnes intéressées !<br /> J'espère que malgré le froid, tu as passé une "chaleureuse fête de St Valentin". Gros bizouz Marie-France.
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité