Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 378
27 septembre 2010

Abbaye de Cluny (Saône et Loire)

Pour les journées du patrimoine, nous nous sommes enfin décidés d'aller visiter l'Abbaye de Cluny en Saône et Loire, pendant près d'une vingtaine d'années, régulièrement, nous passions tout près et nous pouvions apercevoir de l'autoroute les superbes clochers de ce site, sans jamais prendre le temps de s'y arrêter, c'est donc chose faite.

IMG_4533

Quand l'abbé Bernon accompagné de douze frères arrive à Cluny en l'an 909, il n'y a rien d'autre que de la terre nue.

IMG_4502

Naissance, grandeur, splendeur et décadence...... à l'image de toutes aventures humaines, l'histoire de Cluny contient des merveilles.

IMG_4501

Les années suivant la révolution Française ont été fatales à l'ensemble des bâtiments monastiques et  à son église à cause de la persécution. Le domaine est vendu en 1798, l'abbaye sert alors de carrière de pierre pour les maisons du bourg jusqu'en 1813.Ci-dessus les ruines où l'on peut y voir les fondations des colonnes.

IMG_4509

La construction de l'abbatiale débuta en 1080 pour s'échever en 1220.

Pendant près de trois siècles, Cluny fut l' abbaye la plus grande de tout l'occident.

IMG_4512

Voici donc deux maquettes de cet immense chef d'oeuvre d'une longueur de 187 m à l'époque.

IMG_4507

Aujourd'hui il ne reste qu'une partie de l'abbatiale et le cloître.

IMG_4506

Les archives seront brûlées et l'église livrée au pillage pendant toute la révolution.

popotte___maiti_11

Quelques trèsors récupérés pouvant être admirer dans la partie ( le farinier des moines ).

P1040805

Voici deux photos (pas très nettes, mais un essai tout de même), prisent sur l'une des quatre bornes interactives installées , permettant aux visiteurs d'avoir un point de vue mêlant la vision contemporaine du site et des images très précises qui révèlent "en direct" si l'on ose dire, les parties disparues de l'édifice. Les images apparaissent comme éclairées "en temps réel" avec la lumière naturelle du jour.

P1040804

L'abbaye de Cluny, apogée de la vie monastique et de l'art roman, pour tout savoir cliquer ICI

P1040800

Ou alors ICI si vous étes passionnés par cette grande histoire de Cluny.

IMG_4541

Photos prisent dans le haras

IMG_4546

Pour connaitre la vie du haras jusqu'à aujourd'hui cliquer également ICI

P1040811

Une foule immense a envahie le site de l'abbaye de Cluny en ce dimanche 19 septembre, si bien que nous n'avons pas pu faire beaucoup de photos, mais  nous avons quand même trouvé de quoi nous restaurer bien après 14 h, tellement les restaurants de cette petite ville de Saône et Loire étaient saturés.

*

La suite de cette journée du patrimoine se terminera par la visite d'un superbe château aperçu sur la petite route des vignes du Maconnais à notre retour, à voir dans un prochain article.

*-*-*-*-*-*-*

Publicité
Commentaires
N
C'est difficile pour moi de me remettre dans le bain et me réorganiser, maintenant j'ai presque fini mes lessives.<br /> Demain visite des trumelles et dimanche visite chez une de mes nombreuses cousines qui m'a retrouvé par FB.Il y a presque 40 ans qu'on ne c'est pas revue, ça promet de l'émotions et des larmes.Se racconter notre famille, sa maman et la mienne étaient soeurs.<br /> Je lui ai déjà préparé une paire de boucle d'oreilles qui a appartenu à notre grand'mère maternelle et qui m'ont été léguée par ma maman. C'est juste normal que ma cousine aie un souvenir de la grand'mère chez qui nous allions en vacances.<br /> Voilà, maintenant pour ton post et les photos. J'ai eu l'occasion de voir tout un reportage sur TV5 lors de mon séjour à Sharm par hazard en voulant regarder les infos.<br /> J'ai regardé jusqu'au bout tant que c'était intéressant.<br /> Avec les ordis on fait des miracles et tout était reconstitué, je dois dire pour moi qui aime les vieilles pierres j'ai été comblée.<br /> Voilà pour ce post, je part voir les suivants, parce, j'ai vu que tu n'avais pas chômé pendant que je me prélassais au soleil.<br /> Après visite chez Babette, j'ai beaucoup de retard oulà, faut que je croche la 5ème. Bisous
B
bon pas fini le ménage, je venais de racroché le phone que guylou est arrivée avec un sceau de crépis pour ma cheminée<br /> ce soir dodo de bonne heure enfin une nuit san réveil<br /> bisous
I
J'ai fait cette visite il y a 4 ans et ça vaut vraiment le coup que l'on prenne le temps de s'y arrêter...[Bravo]
N
Ça vaut le coup de faire des visites pendants la journée du patrimoine, tu nous as fait un beau reportage. Le cloitre devait être beau dommage qu'il en reste qu'une partie<br /> Bonne soirée bise<br /> [Img]:url:storage.canalblog.com/13/98/412767/34173683.gif[/Img]
D
merci de ton passage et tes encouragements <br /> nous ne connaissons pas cette partie là de la belle france il y a vraiment de jolies choses à voir partout merci de partager <br /> je viens de lire Babette elle est peut-etre un peu fatiguée elle dit les gosses enfin elle pouvait le faire c'est drolement bien(je le fait aussi) il faut bien aider un peu nos enfants <br /> bisous Pierrette[Bravo]
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité