Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 378
16 janvier 2011

Fleurs de coton

Une envie de fleurs du soleil, oui mais aussi d'échanger beaucoup de pluie contre un peu de  chaleur, pour ceux qui regarderont la vidéo ci dessous, ils comprendront

P1050426

Je me suis offert, trois branches de coton, nouvelle déco tendance pour accompagner mon beau miroir,cadeau reçu du père Noël de mes enfants.

P1050430 

P1050423

La filière du coton : de sa production à sa transformation

Le coton fait partie de notre quotidien, pour l’habillement certes, mais aussi dans l’alimentaire, la pharmacie, l’industrie (textile, ameublement, automobile), comme combustible, bio-carburant et même dans les billets de banque !

L’histoire de cette matière première est longue et complexe, tout comme son parcours de sa production à sa transformation.

La filière du coton, qui représente une manne économique et des centaines de millions d’emplois pour de nombreux pays, au Sud comme au Nord, est aussi une des plus désastreuses en terme d’impact environnemental, social et économique, particulièrement pour les pays du Sud de la planète.

La production du coton représente 2,5% surface cultivée de la planète et annuellement 23,5 millions de tonnes. On observe une concurrence tout à fait déloyale entre d’un côté les petits producteurs qui récoltent à la main sur des surfaces de 1 à 5 hectares dans le cadre d’une agriculture familiale ; et les grandes plantations de plusieurs milliers d’hectares appartenant à de grands propriétaires et dont la récolte est mécanisée. Comble de l’ironie, ce sont les grands producteurs de l’agriculture capitaliste qui sont le plus aidés par leurs gouvernements. Ces subventions conduisent à une surproduction de coton et à une chute des cours avant tout préjudiciable aux pays en développement producteurs de coton : tant pour les producteurs obligés de vendre en dessous de leur coût de production que pour le financement de services publics, dans la mesure où les exportations de coton constituent des recettes importantes pour ces pays.

**

Le commerce équitable entend redonner dignité aux producteurs de coton et artisans textile en leur permettant d’accéder à des débouchés rémunérateurs. Il est garant du maintien d’une agriculture familiale et d’un artisanat dans le respect de l’Homme et de son environnement.

P1050428

Je vous laisse donc cette fleur du soleil pour vous  souhaiter à toutes et tous, une belle semaine.

*-*-*-*

Publicité
Commentaires
J
Comment se procurer des branches de coton ? J'adore ça et en plus je fais ma décoration coloniale, jungle. Merci pour le renseignement.
C
bonsoir<br /> merci de ta participation au quiz mystère sur macromicro http://macromicro.canalblog.com/<br /> plus on est de fous plus on rit c'est bien connu.<br /> macromicro est un blog de jeux, je fais suite à ton commentaire pour te préciser que ce ne sont pas des photos, ce sont des captures qui sont faites sur des microscopes électroniques, nous réalisons aussi des vidéos. on voit de si jolies choses quand on s'attarde un peu dans l'infiniment petit. tu trouveras sur notre blog les liens respectifs de nos blogs photos.<br /> <br /> ce doit être joli le "canigou". je suis allée aussi sur le blog de ton amie. :-)<br /> à bientôt.
N
J'adore ça moi aussi, cette vidéo montre bien comment ça se récolte et c'est vrai qu'on est loin d'imaginer.<br /> Bonne soirée bisous
M
quel superbe article avec cette nouvelle déco et ton très joli miroir, tu as été gâtée!<br /> j'apprécie cette vidéo, il faut encourager le commerce équitable... rien ne vaut le coton!
B
de jolie fleurs que celle du coton et quel travail pour ceux qui le récolte je repasserai voir la vidéo plus calmement<br /> ici le temps est coton gris vu le brouillard qu'il y a dehors<br /> bonne nouvelle ce soir j'ai eu ma grande au phone, elle sort mercredi et doit rentrée pour 21 heures, puis vendredi sortie pour jusque dimanche dans la soirée, youpi cela sent la quille<br /> bo ce soir tout comme demain je retrouve mon lit c'est cyrielle qui dort à chalon<br /> bisous
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité