Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 382
29 avril 2011

Les couleurs du bonheur

Les voilà, ils sont revenus les iris du jardin d'OlysDSC_0871
Cette année ils s'éclatent dans le jardin Lyonnais pour notre plus grand plaisir, encore un grand merci à notre amie BABETTE pour ce bonheur fleurs.

DSC_0865

L'iris symbolise un message heureux. Les bouquets accompagnés d’iris sont en effet porteurs de bonnes nouvelles seront parfaits pour célébrer un évènement festif.
DSC_0873

Un peu d’histoire :
Le mot ‘iris’ est un empreint médieval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris, Iridos, désignant la messagère des dieux. Le terme  a d’ailleurs longtemps été employé pour désigner l’arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIè siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés. Déjà considéré comme sacré par les Egyptiens, l’iris est devenu, sous le nom heraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France

DSC_0875

 Anecdote :
Dans la mythologie grecque, Iris était la fille de Thaumos, fils de la Terre. Elle devint la favorite de Junon, à laquelle elle n’apportait que de bonnes nouvelles. En récompense de ses services, elle fut changée en arc-en-ciel, symbole du retour du beau temps.

  DSC_0867

 *photos de mon jeune retraité

DSC_0866

La Symbolique des Couleurs

Iris bleu : Bonne nouvelle à venir
Iris jaune : Pauvreté n'est pas vice
Iris mauve : Vos yeux m'affolent
Iris flammé : Je brûle d'amour pour vous

_ _ _ _

1er_mai

Et c'est avec ce petit montage du premier bouton de rose au jardin, que je vous souhaite un bon week end du 1er mai avec beaucoup de bonheur pour le restant de l'année.

Gros bisous à tous. 

*-*-*

 

Publicité
Commentaires
D
j'ai oublié tres belles tes fleurs bisous<br /> Pierrette
M
un bon 1er mai à toi aussi ainsi qu'à ton jeune retraité! que de belles photos ma foi! le montage avec la rose est très frais! mais alors là je craque sur tes beaux iris, moi itou j'en ai d'importation du jardin d'Olys, ils s'ouvrent par étapes et j'en profite encore plus... surtout un grand décalage avec la maison jaune, donc du bonheur en couleur au jardin! je suis ravie d'apprendre l'histoire de ces fleurs que j'affectionne particulièrement... bonne semaine et gros bisous
J
En attendant de voir les "nouveaux du jardin d'Olys" fleurir dans mon jardin (ils sont superbement verts) je viens les admirer chez toi. Quelle palette de couleurs, jamais vu ce superbe blanc et ce bleu veiné ! je veux bien être pauvre pour avoir une collection de cette merveilleuse fleur si majestueuse, "royale" tu dit, cela ne m'étonne pas !<br /> Merci à vous deux (supers macros du zom)pour ce "bô" festival de couleur. Bizouzzz.
B
avec un peu de retard je te souhaite une belle journée du 1er mai, du bonheur à gogo<br /> bisous
B
L'éclosion des iris du Jardin d'Olys chez toi comme chez Gigi est un vrai festival de couleur. Je constate avec plaisir qu'ils n'ont rien perdu de leurs magnifiques couleurs durant le voyage. Ils sont toujours aussi beaux. Je te souhaite pour ce WE du 1er mai tout plein de clochettes blanches porte bonheur. Plein de big bisous pour une belle et douce journée.
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité