Verneuil en Bourbonnais et ses expositions d'épouvantails,

 VerneuilenBourbonnais

 Située entre Vichy et Moulins, à proximité de Saint Pourcain sur Sioule, cette commune viticole de l'Allier, est l'un des plus beaux et séduisant village médiévale, ancienne châtellerie royale du Bourbonnais.Cette bourgade est  un lieu remarquable tant par ses richesses architecturales et ses nombreux monuments datant du moyen âge.

 épouvantail1

 Verneuil en Bourbonnais est aussi réputé pour ses expositions d'épouvantails, des personnages dans les jardins et les rues du bourg, confectionnés par les habitants, font la joie des petits comme des plus grands et attirent de nombreux visiteurs chaque été.

épouvantail4

Voici quelqu'uns de ces personnages tous plus drôles les uns que les autres. 

épouvantail6scalb

123gifs008

épouvantail11

Dés que l’été sonne, ils pointent le bout de leur nez. Voilà 14 ans maintenant, que pendant la saison estivale Verneuil-en-Bourbonnais compte donc des habitants un peu particuliers. 

épouvantail5

Au coin d’une maison, au détour d’une rue, ils sont là, parfois amusants, parfois menaçants, mais le plus souvent accueillants pour guider les visiteurs dans la découverte des trésors médiévaux de Verneuil-en-Bourbonnais. Et les épouvantails font désormais autant partie du patrimoine que les ruines du château médiéval.
 
épouvantail6

 Du 21 juin jusqu'à début septembre, ce sont donc 80 épouvantails qui accueillent les promeneurs dans ce petit village. Aucune rue, aucun chemin n’est épargné de l’arrivée de ces envahisseurs en matériaux récupérés.

 épouvantail12

 123gifs008

 épouvantail9

123gifs008

 épouvantail13

 C'est qu'il faut regorger de créativité chaque année, et quelques communes environnantes participent maintenant à la création de ces curieux personnages.

épouvantail10

Dans ce montage ci dessus, voici  un petit aperçu du Géant endormi, sculpture monumentale de bois due à Cyrille André, couchée depuis 2001 au pied d'un arbre, sur la butte boisée de ce superbe village.
C'est un géant endormi, en toute impunité, nu comme un enfant, recroquevillé sur lui-même blotti au pied d'un arbre sur la "Motte Coquet", buette joliment boisée d'arbres séculaires.
Les rayons du soleil qui jouent à travers les feuillages éclairent l'herbe verte et tendre ou laissent la terre profonde et sombre recouverte de mousse et de feuilles.

 épouvantail8

123gifs008

 épouvantail15

Hommes, femmes, enfants, fantômes ou même robots, dans la famille épouvantails tous ne se ressemblent pas, au fil de l’inspiration de chacun de leur créateur. Cette année, nous avons eu l'opportunité d'aller faire cette bien jolie balade, et nous ne manquerons d'y retourner l'année prochaine avec nos petits enfants. 

épouvantails3

123gifs008

 épouvantails2

Nous nous sommes bien amusés à les photographier, et je me suis bien régalée à faire ces petits montages colorés.

 VerneuilenBourbonnais

 Promis, l'année prochaine nous ferons aussi de nombreuses photos des superbes monuments de Verneuil en Bourbonnais, car le jour de notre visite la lumière ne convenait pas du tout pour obtenir de beaux clichés.

Nous avons eu également la joie de découvrir et d'admirer dans une petite chapelle du village, une exposition de gemmail, une merveille qui fera l'objet d'un prochain billet.


Les vacances se terminent pour les enfants, alors bonne rentrée pour vos petits et grands.

Ici sur Lyon nous allons reprendre le train train quotidien pour quelques jours seulement, en attendant d'aller voir la grande bleue à notre tour.

106

Merci de vos visites et commentaires et à bientôt sur vos blogs.

******