Nuits étoilées.

La fête des Lumières est la fête la plus connue et la plus populaire de Lyon. Elle clôt l'année en beauté et annonce Noël, avec quatre nuits placées sous le signe de la lumière, de la fête et de l'enchantement :

fêtedeslumières1

Place Bellecour : magic cube pour la statue de Louis XIV et son feu d'artifice.

fêtedeslumières6

Place Louis Pradel : bouquets d'abat-jours.

BLEU

Colline de Fourvière : le palais de justice,les chevets de la cathédrale Saint Jean et la basilique de Fourvière tiennent les rôles principaux du jeu imagé par un spécialiste des mises en lumières des édifices patrimoniaux.

fêtedeslumières3

Pris dans cette ambiance ludique, le spectateur, dans sa promenade le long des quais de Saône, s'étonne devant les couleurs, les lumières, les figures et les formes évoquant les univers de grands peintres.

fêtedeslumières4

Le pont Bonaparte : envahi par une immense foule ce dimanche soir,impossible d'accéder à la cathédrale Saint Jean,  dommage.......

fêtedeslumières5

Rue de la République : quel drôle de sentiment que de pénétrer sous cette immense arche lumineuse d'inspiration méditerranéenne, procurant un impressionnant effet de perspective.

DSC_2667

Place de la République : le roi des dragons, composée de plastique,d'air et de lumières, cette bête légendaire de 30 mètres de haut, nou scrute du haut de ses 7 mètres.De sa gueule,cavité fascinante, sortent fumée et images psychédéliques.

fêtedeslumières11jpg

Place des terreaux: dans le sens de la marche, une demi heure pour y accéder :

fêtedeslumières13jpg

Les orfèvres de l'image monumentale signent leur grand retour avec un captvant hommage à la reine de la fête des lumières,

fêtedeslumières10jpg

une évocation toute en finesse mélant patrimoine, histoire et images symboliques,

fêtedeslumières7

ce spectacle en cinq tableaux s'appuie sur un savant jeu d'effets de miroir et de faisceaux immergeant le spectateur au coeur de l'illusion,

fêtedeslumières8

le spectaculaire et l'émotion sont au rendez vous

fêtedeslumières12jpg

sur le palais Saint Pierre.

DSC_2748

Fin de cette édition 2012, pour une foule encore bien trop dense en ce dernier jour de fête de la ville  des lumières, n'avons pas pu accéder aux nombreux endroits du programme.

-*-*-*-*-*-*-*-