Bonifacio :

La ville de Bonifacio est juchée sur des falaises blanches dont la base est rongée peu à peu par les vagues ; hautes de plus de 60 mètres, elles dominent le détroit:" les Bouches de Bonifacio". Ce dernier, large de 12 kilomètres, la sépare de la Sardaigne,

DSC_4156

Nous découvrons la beauté des lieux,

DSC_4431

La principale curiosité de Bonifacio est sa ville haute, entourée d'une enceinte fortifiée datant du XVIème siècle. La ville de Bonifacio est scindée en deux parties,la Ville Haute de Bonifacio a été conçue sur une presqu'île de calcaire de 1500 m de long sur 200 m de large ; de nombreuses habitations surplombent les falaises. La région de Bonifacio est située à l'extrême sud de la Corse, et l'on peut dire que Bonifacio est la ville la plus au sud de la France.

DSC_4196

Cette mouette pose sans problème devant l'objectif ,et nous invite  à découvrir son environnement,

DSC_4169

Bonifacio est une citée exposée au large et aux vents, on a pu le vérifier lors d’une sortie en bateau. Cette ville   occupe une place particulière dans le paysage de l'Ile de Beauté. C’est un site extraordinaire du point de vue historique et aussi par sa beauté. La ville est divisée en deux parties, la vieille ville fortifiée surplombant les falaises de craie de prés de 70 m de haut qui abrite les habitants dans son haut quartier d’un coté et le port marin situé dans le bas quartier.

DSC_4463

Prise de vue lors de notre promenade en bateau,

IMG_3503

Une petite descente au bord de l'eau les filles,

IMG_3511

Pour découvrir le rocher " grain de sable " de plus près.

IMG_3760

Nous revenons donc un matin de bonne heure et de bonne humeur afin de pouvoir effectuer le parcours sur les falaises  et faire les photos avec une bonne lumière,

DSC_4228

Et encore des escaliers à grimper, mais le sport c'est la santé.....

DSC_4401

La vue est magnifique et grandiose,

IMG_3713

Encore une petite pause pour réglage appareils photos, le mien est automatique donc je me contente juste de cliquer,

DSC_4406

Nous nous éloignons de la ville, et marchons à travers le maquis accompagnés par le soleil,

DSC_4409

Les falaises sont vraiment impressionnantes, et les abords non protégés.

Nous arrivons au sémaphore, qui surplombe le bout des ces splendides falaises, où nous pouvons apercevoir la Sardaigne juste en face, ainsi que le bateau qui assure la liaison entre les deux pays.

 IMG_3793

Situé 5 km au sud-est de Bonifacio, le sémaphore de Pertusato surplombe l'horizon. Construit en 1796, il a fait l'objet d'une rénovation en 2002.Il assure un rôle de canal de communication entre les navires et la terre, et est chargé de la surveillance de la circulation maritime sur la pointe sud de la Corse, surveillance qu'il opère en collaboration avec la station de Maddalena en Italie. Juché sur les falaises, il était à l'origine équipé du système GANIN relié au réseau des lignes téléphoniques.

DSC_4469

Un petit cliché pour immortaliser la fin de cette belle promenade ensoleillée.

*

A bientôt pour la 3ème partie.

*-*-*-*-