Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 389
2 avril 2008

Le chemin de fer de la mort

Mais on ne peut pas parler du Pont de la rivière Kwaï sans raconter sa construction qui a entraîné la mort de dizaines de milliers d’hommes.
Le pont a été construit au début de la Seconde guerre mondiale, englobé dans un vaste projet de chemin de fer reliant la Thaïlande à la Birmanie par le col des Trois pagodes. A l’initiative des Japonais, qui ont occupé la Thaïlande en 1942 et 1943, l’objectif était de faciliter l’acheminement des renforts et du matériel de guerre vers les troupes japonaises basées en Birmanie.
Cela a donné naissance au tristement célèbre « chemin de fer de la mort ».
THAILANDE_NOVEMBRE_2005_250

le_train_de_la_mort__17_
Les Japonais ont expédié leurs prisonniers de guerre sur le chantier, près de 60000 hommes et 270000 travailleurs asiatiques dans des conditions inhumaines. 16 mois furent nécessaires pour construire 415 km de lignes… au lieu des quatre années prévues par les architectes.
Au total, 16000 prisonniers et 100000 travailleurs moururent sur le chantier en raison de maltraitances ou de maladies.
Ironie du sort : le pont fonctionna à peine deux ans avant d’être bombardé par les Alliés et la totalité des rails fut démantelée.




le_train_de_la_mort__12_La province de Kanchanaburi est restée assez sauvage. Les touristes occidentaux sont encore assez peu nombreux ici. C'est un lieu de villégiature des Thaïs, surtout durant les week-ends mais les touristes chinois et japonais sont également assez nombreux. Outre le fameux pont et sa voie ferrée, cette province offre une nature luxuriante, avec des parcs nationaux où il fait bon se promener.










le_train_de_la_mort__14_                                                    



















le_train_de_la_mort__3_
De Nam Tok au pont de la rivière Kwai, nous avons effectué une ballade en « train de la mort » de 2 heures environ. Il serpente alors à flanc de colline sur des ponts de bois, en surplomb de la rivière. Les paysages sont alors magnifiques. Le spectacle est grandiose. Ce train est partagé avec les autochtones et est typiquement thai : train sans porte, sans fenêtre, banquettes en bois, et bien sur sans climatisation.








THAILANDE_NOVEMBRE_2005_256

Publicité
Commentaires
C
eh ben je viens de regarder mes stats ...c'est le chien vert super star dis-donc , j'ai des visiteurs de France , des états-unis , d'allemagne , de belgique et du canada ça fait vraiment plaisir tout ça , merci mes trois charmantes marraines ...je l'ai peut-être déjà dit..? c'est pas grave encore une tite fois MERCI mes bonnes fées Norbert le chien vert mondialement connu ...hi hi hi...!
N
quel bel article ! fantastique ce voyage en train ! et puis tu sais la clim c'est pas nécessaire les fenêtres sont ouvertes cela fait du vent chaud certe mais bon.. il est vrai que beaucoup d'hommes ont contribué à la construction de ce chemin de fer et beaucoup ont péri...le monde est ainsi fait.. c'est bien triste d'utiliser des hommes comme ça !
B
Coucou Marie France,<br /> Je ne sais pas qui a dit que l'homme était un loup pour l'homme mais ton article, malheureusement quelque part, le démontre encore une fois. Faire construire une ligne de train puis un pont au mépris de la vie d'êtres humains, certes pendant la guerre ou la vie ne coûte pas grand chose.... la férocité, la méchanceté et l'imbécilité de certains est sans limite.<br /> Ton article est comme toujours très bien fait et très beau et nous permet de connaitre un pays mal connu dont nous ne connaissons pas grand chose.<br /> Merci à toi de nous le faire découvrir.<br /> J'espère sincèrement que vous allez pouvoir trouver une solution pour résoudre les petits problèmes familiaux qui vous occupent en ce moment. Avoir des personnes âgées autour de soi n'est pas toujours facile à gérer et pourtant, il faut bien et beaucoup s'en occuper. Ils sont notre mémoire.<br /> Plein de big bisous pour une belle journée.
B
contente de ton retour en plus un magnifique article qui explique super bien cet construction d'un pont si célèbre dans l'histoire<br /> de belles photos, que tu partages, du bonheur tous ces voyages, tu as bien fait d'en profité avec claude, de jolis souvenirs mis en valeur sur canalblog<br /> je délaisse tout doucement skyblog moi aussi<br /> bisous
J
La vie est injuste souvent....Hommes a qui la vie était enlevée, par des maltraitances inacceptables. <br /> Et un résultat !!!!! la destruction de leur travail. <br /> Je n'arrive toujours pas a comprendre la férocité de certains hommes...et surtout les souffrances, par l'esclavage. Et le monde c'est ça, avant et maintenant, quel dommage...<br /> Un bien agréable balade sans doute dans cette nature qui nous offre l'abondance des tons de verts
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité