Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 389
19 mai 2008

ASSOUAN

Assouan, terminus des croisières fluviales sur le Nil, est la ville la plus méridionale d'Egypte. Située sur la première cataracte, elle a toujours constitué une frontière entre le monde civilisé et connu et le monde mystérieux qui s'enfonce dans les profondeurs de l'Afrique, à travers les royaumes de Kouch et de Méroé.Située à l'emplacement de la première cataracte, barrière naturelle infranchissable pour leurs bateaux, Assouan était la dernière frontière des Egyptiens, la dernière trace de civilisation avant la Nubie, ce pays vide, aride, peuplé de tribus rebelles. Aujourd'hui encore, Assouan reste empreinte de cette ambiance, de ce mystère que possède toute ville posée au carrefour du temps et au milieu de nulle part.
EGYPTE_OCTOBRE_2004_236

L'île de Philaé, située en amont de la première cataracte du Nil (à 7 kilomètres d'Assouan), est engloutie depuis la mise en service du Grand Barrage d'Assouan en 1978. Elle avait déjà les pieds dans l'eau à la suite de la construction du premier barrage par les Britanniques. La visite du temple s'effectuait en barque. Le programme de sauvetage des sites archéologiques de la Nubie par l'Unesco prendra en charge le financement du déplacement, pierre par pierre, du temple sur l'île d'Agilkia, située à 300 mètres de l'île de Philae et plus élevée de 13 mètres. Entièrement dédié à Isis, ce temple a conservé son naos, le tabernacle de pierre qui abritait la statue de la divinité.

Le temple de Philaé
EGYPTE_OCTOBRE_2004_239

Avec le premier barrage sur le Nil, le temple avait les pieds dans l'eau depuis 1902. Mais avec la construction du grand barrage par Nasser, il aurait complètement disparu. Face au drame nubien qui était en train de se jouer, Christiane Desroches Noblecourt lança en 1954 une formidable opération de sauvegarde du patrimoine culturel ! Quatre ans de propagande avant que l'opinion internationale ne réagisse ! Les trésors de Nubie étaient si loin ! Mais en 1960, sous l'impulsion d'André Malraux, l'Unesco lance enfin un formidable chantier qui s'étalera sur presque vingt ans et nécessitera d'énormes moyens !
Le temple a donc été découpé et remonté sur une petite île du Nil, pas très loin de l'emplacement d'origine.
EGYPTE_OCTOBRE_2004_142

EGYPTE_OCTOBRE_2004_235

La déesse Isis est une déesse réputée en Egypte Antique, La déesse mère par excellence. Selon la théologie Héliopolitaine, elle est la fille de Geb et de Nout, femme et soeur d'Osiris, mère d' Horus. On la représentait sous forme humaine, la tête surmontée d'un trône ou d'un disque solaire, ou parfois d'un vautour.
On peut aussi la voir, sous la forme d'un vautour, survolant le corps momifié de son époux Osiris. En tant qu'incarnation de son trône, elle est une source de pouvoir pour le Pharaon, qui ne manque pas de se faire représenter à ses côtés sur les monuments funéraires ! Son culte fut très répandu partout en Egypte, mais ce fut à Giza et à l'actuelle Behbeit El-Hagar dans le delta du Nil, et plus tard sur l'île de Philae, qu'il fut le plus fervent.
EGYPTE_OCTOBRE_2004_247

Les monuments de Philaé sont relativement tardifs, les premiers
datent des derniers pharaons au IV siècle av. J.-C. et les derniers de l'époque romaine , en passant par les Ptolémées.
Le temple principal est consacré à la déesse Isis.
Le plus ancien édifice connu remonte au règne de Nectanébo Ier.
Le culte d'Isis fut, parmi les cultes rendus aux vieilles divinités pharaoniques, celui qui se maintint le plus longtemps dans l'Égypte chrétienne. C'est seulement sous le règne de l'empereur byzantin Justinien - qui s'occupa de manière active de la christianisation de la Nubie - que les temples furent fermés sur son ordre.
EGYPTE_OCTOBRE_2004_246

EGYPTE_OCTOBRE_2004_240



isis est, dans la mythologie égyptienne, la déesse de la fertilité et la maternité.Elle est souvent représentée avec des ailes le long de ses bras.Déesse Mère. Fille de Geb et Nout selon la généalogie Heliopolitaine. Soeur et femme d'Osiris. Mère d'Horus.Elle a été dépeinte dans la forme humaine, couronnée ou bien par un trône ou bien par des cornes de vache incluant un disque de soleil. Un vautour était aussi parfois incorporé en sa couronne. Elle est parfois dépeinte comme un cerf-volant au-dessus du corps momifié d'Osiris. Comme la personnification du trône, elle était une source importante du pouvoir du pharaon. Son culte était populaire partout dans l'Egypte, mais les sanctuaires les plus importants étaient à Giza et à Behbeit El-Hagar dans le delta du Nil.

EGYPTE_OCTOBRE_2004_243

Prochaine visite : le temple d'Abou Simbel

Publicité
Commentaires
N
superbes les photos les textes tout est magnifique quelle aventure ce voyage en Egypte ! tu sembles vraiment y avoir pris beaucoup d'inrèret et de plaisir vu les magnifiques photos et le reportage très détaillé ! mais comme je te comprends c'est fabuleux toute cette histoire ce vécu et ce pays ! merci Marie France de nous le faire partager !
B
ta petite karlane était dans une de mes roses, te jure va faire un clic chez moi...lol<br /> j'ai des visions...lol<br /> bisous
B
quel bonheur cette nouvelle petite venue sur notre terre bien venue a petite karlane, un joli prénom pas courant, alors bon arrosage même le ciel va s'en charger, j'ai cru au beau temps ce matin est voila que tout se couvre<br /> bonne journée petit callinou de bourgogne a ce bébé<br /> bisous
B
J'aime beaucoup la dernière photo de ce gros blocs de pierre tout sculpté. On le dirait tout juste sorti de l'atelier d'un artiste et pourtant il a quelques milliers d'années... oui je répète un peu ce qu'on dit les autres mais heureusement que des personnes consacrent leur vie à restaurer de tels monuments... Merci pour ces magnifiques photos.<br /> Plein de big bisous pour une belle journée.
G
merci pour ce joli reportage qui me rappelle de si beaux souvenirs de janvier 2008 <br /> J'avais fait un reportage sur skyblog a ce moment là j'espere y retourner l'egypte m'a envoutée et on dit jamais deux sans trois et j'y crois ...<br /> La croisire a été un enchantement je reviendrais voir Abousimbel demain ...<br /> Bisous
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité