Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 389
28 mai 2008

Le temple d'Hatchepsout

Adossé à une vertigineuse falaise de calcaire qui renforce encore la grandeur de son architecture, le temple d’Hatchepsout se compose de plusieurs terrasses aux colonnades sculptées en statues à l’origine. Même si la restauration laisse apparaître une patine un peu trop moderniste au regard de la construction originelle, l’ensemble garde une majesté et une symbolique incontournables. Les rampes centrales qui conduisent à chaque degré rajoutent encore à la grandeur royale de l’édifice du haut duquel on a une vue imprenable sur la vallée du Nil et, dans le lointain, le temple de Louxor.
P1010539
Le temple de Millions d'Années de la reine Hatschepsout à Deir el-Bahari, bâti au pied d'une falaise occidentale de la montagne thébaine, est un spéos (en partie creusé dans le roc). La paroi rocheuse intervient comme un arrière-fond scénique d'un théâtre naturel impressionnant. L'édifice, construit par l'architecte Senenmout, s'élève sur trois terrasses. Les salles et chapelles sont dédiées à diverses divinités dont Amon, Hathor et Anubis. La troisième terrasse abrite une chapelle creusée dans le roc qui servira de lieu de culte funéraire à Thoutmôsis Ier, Thoutmôsis II, ainsi qu'à la reine Ahmôsis. Ptolémée II l'a creusera plus profondément la chapelle afin d'y inclure le culte des deux personnages divinisés d'Imhotep, l'architecte de Djeser, et d'Amenhotep fils de Hapou, architecte d'Amenhotep III.
P1010581

Voici la reine. Hatshepsout veut dire la grande dame qui est en avant.
P1010552
EGYPTE_OCTOBRE_2004_012

Sur la terrasse se dresse une série de statues osiriaque de la reine, regardant le soleil levant.
DSCN1605


Hatchepsout[1] est reine-pharaon, la cinquième a régner de la XVIIIe dynastie de l'Égypte antique.Hatchepsout est la fille de Thoutmôsis Ier et de la Grande épouse royale Ahmès (fille d'Amenhotep Ier et de la reine Ahmès-Néfertari).Son demi-frère, Thoutmôsis II, qu'elle avait épousé pour assurer la légitimité de ce dernier, monte sur le trône après le décès de son père ; mais, sans doute d'une santé fragile, il disparaît jeune. Manéthon l'appelle Amessis[2] ou Amensis[3].Ineni, qui fut maire de Thèbes, rapporte dans une inscription autobiographique de sa tombe[4] que« Thoutmôsis (le second) partit pour le ciel et se mélangea aux dieux. Son fils (Thoutmôsis III, le fils de Thoutmôsis II et d'Iset, une des concubines de son père) monta à sa place sur le trône du Double Pays et régna sur le trône de celui qui l'avait engendré. »Or, à son avènement, le nouveau roi« était encore un tout jeune enfant. C'est pourquoi sa sœur Hatchepsout (…) conduisait les affaires du pays. Les Deux Terres étaient soumises à sa volonté et la servaient. »On situe son règne de -1479 / -1478 à -1458 / -1457
P1010566
Tout en haut on accède enfin à la dernière terrasse et à cette petite cour fermée, avant de s'enfoncer dans la falaise.
EGYPTE_OCTOBRE_2004_027

Une troupe de soldats de la ville de Thèbes. Il reste peu d'endroit dans ce temple où les couleurs sont aussi bien conservées.
EGYPTE_OCTOBRE_2004_024

Voici tout de même de beaux exemples de polychromie.Le dieu Thot recevant des offrandes alimentaires.EGYPTE_OCTOBRE_2004_018
EGYPTE_OCTOBRE_2004_017



EGYPTE_OCTOBRE_2004_019

La reine faisant des offrandes à Horus. Pourtant c'est le cartouche de son neveu Thoutmosis 3 qui est inscrit.

EGYPTE_OCTOBRE_2004_016

Sur la terrasse se dresse une série de statues osiriaque de la reine, regardant le soleil levant.
EGYPTE_OCTOBRE_2004_021

Après cette superbe visite, voici la reine Mamy France rasant les murs,  il fait tout de même 48° à l'ombre en ce jour d'octobre dans la vallée des reines.
EGYPTE_OCTOBRE_2004_031

Mon prochain article vous emmenera sur le site de Memphis.

Publicité
Commentaires
R
c'est un temple magnifique à côté de la vallée des Rois...et de belles photos....
B
ici l'impresario de la nouvelle strar...Ac canalblog, demain une pub sur mon blog pour le vote afin de déterminé la grande gagnante chez szunia<br /> bisous
G
je vois que tu es une tres grande voyageuse...le maroc bientôt moi ce sera tout simplement l'Espagne pour une petite semaine en voiture en visitant au passage, pour aller voir notre amie a Salou sur la Costa Dorada un peu plus bas que la Costa Brava...<br /> Je revois avec grand plaisir les photos du temple d'Hatchepsout nom imprononssable pour moi <br /> je finissais par dire le temple d' Aaaatchoum tout le monde comprenait ; tes photos sont bien plus belles que les miennes et les polychromes rendent beaucoup mieux je viens de revoir mes photos de janvier 2007 il y avait beaucoup de monde et j'ai eu bien du mal a prendre des photos sans touristes <br /> Merci pour ce joli reportage que je revis lol...(revivre ou revoir ) avec grand plaisir <br /> Nous longions les murs en janvier avec du 30° alors en Aout j'imagine ...<br /> Bonne fin de voyage je reviendrais la semaine prochaine pour la suite !
N
eh oui !!! on fait des folies avec les copines ! dans les magasins on a fait chauffer la carte bleue et le dos ouille !!! tu as bien fait de te reposer ! il faut faire attention on se crois toujours plus vaillante qu'on ne l'est....<br /> au sujet des coordonnées qui disparaissent je ne sais pas quoi faire il m'arrive de ne plus les voir aussi et je surveille toujours avant de valider mes coms.. alors je clique sur se souvenir de mes informations personnelles et ça réapparait?? mystère... désolée pour ce désagréement...<br /> je te souhaite une très bonne soirée et te fais de gros bisous<br /> Nanie.
L
Ce qui fait d'autant plus plaisir c'est que sur toutes ces photos superbes se dégage un environneemnt ensoleillé. Et comme ici le ciel n'arrête pas de pleurer, tu parles si la promenade est merveilleuse.<br /> De grands architectes ils étaient, et je n'arrête pas de penser que cette civilisation vénérait les dieux, mais ils étaient des dieux.<br /> Je t'aime beaucoup avec ton chapeau.<br /> Bisous
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité