Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 382
24 novembre 2008

Un week end à Névache

Vous allez me dire que je passe de la grosse chaleur à la neige, simplement pour faire une petite coupure avec nos voyages et vous faire découvrir le temps que nous avons eu en ce week end de toussaint  chez nos amis de Névache, point de ciel bleu, point de soleil,donc point de belles photos pour vous montrer ce splendide paysage de montagne.

P1020563

Névache est une commune des Hautes-Alpes située au bout de la vallée de la Clarée, à laquelle on accède à partir du hameau de la Vachette, sur la route entre Briançon et Montgenèvre. La vallée de la Clarée est sans aucun consteste une des plus belles vallées des Hautes-Alpes, au même titre que la Vallouise, le Queyras et le Valgaudemar. Cette large vallée qui s'étend sur une vingtaine de kilomètres a su, comme les vallées précédentes, se préserver d'un tourisme désordonné.

P1020556

P1020550

Le nom de la commune signifie "enneigé". Névache est, avec sa superficie de 190 km², la commune la plus étendue du département des Hautes-Alpes.
De nombreaux hameaux compose la commune. Plampinet (les habitants sont les Plampinards), situé à 1480 mètres d'altitude, est le premier hameau dans la vallée de la Clarée ; il s'agit d'un très beau village de montagne, traditionnel, avec quelques cadrans solaires très anciens. Le hameau de Roubion est un hameau plus moderne et qui se développe de façon plus conséquente que les autres. Les autres hameaux principaux sont Sallé, le Cros, Ville-Basse et Ville-Haute, ce dernier constituant le chef-lieu de la commune.

P1020557

P1020558

DSC_0377

En poursuivant la route au-delà de la Ville-Haute, vous arrivez aux chalets de Fontcouverte, puis au refuge de Laval (2015 mètres). Vous êtes alors au coeur de la nature, magnifique ! Aux alentours, cascades, de nombreux lacs (lac du Serpent, lac Laramon, lac des Béraudes, lac Long,...) accessibles à partir de nombreux itinéraires de randonnée. Au nord, c'est la commune de Valloire et la Savoie.

DSC_0390

DSC_0384

DSC_0381

Autre secteur à découvrir absolument, le col de l'Echelle (1766 m), qui permet de basculer sur l'Italie et Bardonnecchia. Juste avant la frontière, sur votre gauche, vous pouvez pénétrer dans la vallée étroite (redevenue française en 1947 avec le traité de Paris) pour des balades splendides. La vallée est dominée par la Roche Bernaude (3222 m), point culminant par ailleurs de la commune.
Ici, les sports d'hiver qui règnent sont le ski de fond, les promenades en raquettes et le ski de randonnée.
Les habitants de Névache sont les Névachais (293 habitants au recensement INSEE de 1999).

DSC_0388

DSC_0373

Un des très nombreux cadrans solaires de Névache et la vallée de la clarée

P1020552

Normalement cette vallée posséde 300 jours d'ensoleillement par an, nous n'avions  donc pas choisi le bon week end.

Publicité
Commentaires
J
Des paysages que j'aime a regarder, je m'y attarde ce soir. Le blanc m'attire, et la neige aussi... Ce banc devant cett façade si colorée...et ces pots de fleurs, admirables...Si j'osais je décorerai mes fenêtres ainsi....vrai .<br /> <br /> Je n'omettrai pas de demander la suite..pour la santé de Papy....Des moments que je revis avec vous en pensant à papa. Bisous a tous les deux
B
pas de soucis j'ai nlevé ton commentaire<br /> bon retour a lyon, ici un superbe soleil, cela fait deux jours que je vide essuie et range mes placards, la je viens de faire le buffet de la salle de séjour<br /> pour la savoie c'est mardi qu'on va, jusqu'a mercredi soir puisque jeudi doudou a sa scéance<br /> bisous
G
je viens de voir les nouvelles chez babette <br /> je pense a vous amitié et gros bisous
N
bon j'ai pas pu venir aujourd'hui alors pardon... je pense fort à toi à ton mari et aux papy et Mamy... bon courage et de tout mon coeur je t'embrasse....<br /> Nanie
C
je venais aux nouvelles et je viens de lire chez Babette que vous partez ce matin.<br /> Pas facile nos anciens qui ont des problèmes de santé, j'espère que ça va aller, ainsi que pour la Mamy que du coup tu vas devoir t'occuper.<br /> Bonne route et bon courage là bas, je vais guetter les nouvelles.<br /> Bisous
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité