Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 388
13 avril 2011

Couleurs tendances

 Un petit montage des couleurs tendances de la semaine au jardin, tandis que les arbustes  continuent à se parer de jaune, les jardinières se remplissent de mauve, rose, fuschia, blanc et jaune pastel.

compofleursdu124

Voici ma  trouvaille dans une jardinerie dimanche matin, (une promotion pour 1,70 € le pied, 5 achetées = 2 offertes), alors c'est parti pour remplir les jardinières l'après midi.

P1050891

L'osteospermum

ou dimorphotecaest parfois appelée marguerite africaine ; cette plante vivace originaire d'Afrique du Sud, appartient à la famille des astéracées ou composées.
Elle forme une touffe de 30 à 50 cm de haut avec des tiges en général dressées mais dont la base à parfois tendance à traîner ou retomber, ce qui contribue à l'étalement de la plante.
Les feuilles alternes, assez charnues, ont une forme allongée avec la partie terminale plus large et une bordure présentant quelques dents. Leur face supérieure est lisse et l'autre rugueuse.
La remarquable et abondante floraison s'étend de mai jusqu'aux gelées et même peut reprendre dès qu'il y a un redoux assez important.
Les capitules de 4 à 6 cm de diamètre peuvent être blancs, ou de nuances jaunes, orangés, roses, pourpres ou violacées. Ils se referment en faible lumière.

 Cette plante, également intéressante par son feuillage fourni et persistant, peut être utilisée en rocaille, bordure ou en pot, elle doit être installée au soleil en sol léger et bien drainé.
En ce qui concerne la rusticité qui ne pose pas de problème sur la Côte d'Azur, l'osteospermum résiste à des températures comprises entre -5° et -10°; même si les gelées détruisent une partie importante de la plante, elle est capable de se régénérer.
Cependant, il est prudent de la placer dans un endroit ensoleillé et encore mieux, pierreux ou rocailleux.
On peut multiplier l'osteospermum par semis, bouturage, marcottage ou division des touffes.
Il existe de nombreuses espèces d'osteospermum, diverses variétés et des hybrides.
Certains sont cultivés comme des plantes annuelles.

osteosparmum

Un essai donc en espèrant que les petites fleurettes vont résister tout l'été, ensuite pour le bouturage il me faudra demander des conseils auprès de notre experte en la matière ici.

*-*-*

A bientôt. 

 

Publicité
Commentaires
D
Cette marguerite africaine serait sympa dans mon petit jardin. Je vais probablement en acquérir une ou deux !!!! Bon WE. Bisous.
M
une fleur que j'adore mais elle vit presque dans les murailles au soleil du lubéron je l'admire beaucoup quand je descend chez ma fille mais hélas elle adore le soleil et craint le froid dommage les couleurs sont superbes<br /> gros bisous de nous deux
G
merci pour ce reportage,de celles que j'avais planté l'année passée, il n'y en a qu'une qui m'a fait l'honneur de refleurir et elle est toute rachitique en plus.<br /> je vais en racheter et suivre les conseils que tu donnes.<br /> bonne journée, bisous. denise
L
Superbe ta mosaïque, et Je peux te dire que le dimorphotéca est une plante que l'on trouve beaucoup dans notre région. Je les garde d'une année sur l'autre et grandissent tous les ans.C'est une cascade sur les murs de pierre. Cependant l'hiver 2009/2010 ayant été froid et neigeux longtemps, certaines n'ont pas résisté, mais j'ai eu la chance cette année de les voir repartir, malheureusement pas aussi grands ! <br /> Je te conseille donc de les rentrer l'hiver tant que tu peux les garder en jardinière. <br /> Bonne journée et gros bisous
J
Je me régale encore avec ta mosaïque/scrap qui permet de montrer un grand nombre de fleurs en même temps, que de couleurs chez toi !<br /> Je connais cette fleur qui tapisse tous les jardins catalan, mais en une seule couleur : le parme clair. Jamais vu la tienne, elle est vive et magnifique, tu me donnes aussi l'envie d'en avoir, en plus j'aime bien son nom exotique et la couleur de terre africaine ... Profite bien de ce printemps merveilleux qui nous redonne du baume au coeur. Bizouz, bizouz Marie-F.
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité