Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 382
25 mars 2008

A dos d'élèphant (Thaïlande)

L'éléphant est l'animal sacré de la Thaïlande , même s'il a perdu de sa puissance par rapport à son rapport-travail. L'éléphant est toujours le symbole fort de la Thaïlande.
L'éléphant préféré dans ce pays est l'éléphant blanc. Il est le symbole de paix et de prospérité chez les bouddhistes.

THAILANDE_NOVEMBRE_2005_203

On estime entre 2500 et 3200 le nombre d'éléphants à Thaïlande : plus qu'en Inde mais moins qu'en Birmanie. La plupart sont domestiques. En 1900, ils étaient plus de 100.000 travaillant dans toute la Thaïlande.THAILANDE_NOVEMBRE_2005_222
PB1000192














Une promenade à dos d'élèphant à travers la jungle
THAILANDE_NOVEMBRE_2005_204
A travers la forêt de teck parmi les senteurs de cette flore
THAILANDE_NOVEMBRE_2005_218
THAILANDE_NOVEMBRE_2005_220
Les mères éléphants portent leur bébé pendant près de 22 mois. Les éléphanteaux connaissent une brève période de tranquilité avant de commencer assez rapidement à travailler vers l'âge de quatre ans. Leur dressage dure cinq longues années sous la direction de leur propriétaire. On leur apprend à porter des charges, à marcher en procession et… à se baigner.

THAILANDE_NOVEMBRE_2005_207
La carrière professionnelle des éléphants dure une cinquantaine d'années guidé en général par une équipe de deux guides, en général le père et son fils. La loi thaïlandaise impose un " départ en retraite " à l'âge avancé de 61 ans. Il restera alors à l'éléphant une petite vingtaine d'années à vivre.    
THAILANDE_NOVEMBRE_2005_208


A cause de la mécanisation, de nombreux éléphants ont été mis au chômage technique et sont négligés. Les journaux font régulièrement leur Une sur les maltraitance dont souffre ces animaux. Leur seule planche de salut est le tourisme qui fait vivre encore aujourd'hui de nombreux anciens guides.

Publicité
Commentaires
G
Merci de vous renseigner sur les pratiques pour" briser" les éléphants consistant à les rendre docile pour satisfaire les touristes ! Taper sur votre moteur de recherche "phajaan" et vous rendre compte de l'atrocité de cette pratique. La technique de dressage comme vous dîtes !<br /> <br /> il faut sensibiliser les gens : Non un éléphant n'est pas heureux de vous portez vous et une nacelle sur leur dos; il n'est pas heureux d'être détenu enchaîné dans un minuscule enclos etc etc... <br /> <br /> Dès lors que vous voyez des nacelles; des petits enclos ; des chaînes ; si le cornac utilise un crochet ou un bâton en faisant croire que ça ne lui fait pas mal : <br /> <br /> C'est absolument faux.<br /> <br /> Il faut en finir avec cette activitee et sensibilisé les prochains touristes c'est le rôle des blogueurs comme vous. <br /> <br /> Leur durée de pénible travail dure bien plus longtemps que ce que vous l'énoncé ; et à voir comment la majorité des thailandais utilisent les éléphants ils sont loin d'être sacrés. Heureusement qu'il existe des centres où ils sont récupérés (parfois en sale état) et sauvés.<br /> <br /> Merci à vous
G
ah je pense que j'aprecirais une petite balade <br /> on doit balancer tout doucemment par contre tu a l'air bien fragile entre leur grosses pates ...<br /> merci pour ce dépaysement complet !<br /> Ici motard oblige la voiture vient de lacher <br /> la boite a vitesse grosse panne !<br /> Il est question de vendre le tout pour racheter voiture neuve! <br /> affaire a suivre mais je dirais ouf !<br /> depuis un an il n'apprécie plus "sa belle Italienne" comme il dit ; trop de danger et je crois tout simplement qu'avec l'age il en prend plus concience!en attendant la réparation il lui reste le vélo et la moto !<br /> Papa maman n'ont pas de 2em voiture a préter comme il y a qq années...<br /> Voilà mon petit bavardage terminé <br /> Bisous pour une belle soirée !
S
la balade a dos d'éléphant m'a bien plu la derniere fois alors je reviens si il reste encore de la place pour szunia :))<br /> je te souhaite une bonne soirée et a bientot<br /> bises
N
coucou Mamy France ! comment vas tu ? bon je venais te rappeler mais je ne sais pas si tu as vu mon article à ce sujet que tu as été taguée par moi même ! suite à un taguage de Béatrice ! je l'ai fait tu le trouveras dans mon blog de canal... il faut descendre l'ascenseur il est un peu loin maintenant mais pas trop... tu verras des photos de Nanie petite fille danseuse étoile ! HIHI !!<br /> donc le principe est simple nous parler et montrer trois choses que tu aimes le plus et puis mettre une photo ou plusieurs si tu en as de toi petite !!! allez un effort c'est pas difficile et c'est très sympa à faire et nos amies rafolent de nos articles parfois cocasses !!! Szunia l'a fait Caroline aussi Béatrice Gigi et Babette s'y prépare.... même qu'elle va mettre des images un peu coquines ...roooh ... il me tarde de voir ! je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous<br /> Nanie.
B
Nous repartons en voyage pour notre plus grand plaisir et cette fois un voyage au pays des éléphants. J'aimerai bien faire un petit tour sur le dos d'un de ces gros pachyderme. J'avoue avoir un petit faible pour les éléphants, pour les "babars" comme disait Loïc quand il était petit.<br /> Big bisous pour une belle journée.
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité