Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 388
27 octobre 2008

Les ânes et mulets de la médina de Fès

Si les ruelles  de la médina de Fès ne sont plus parcourues par des cavaliers, le nerf du transport urbain reste les ânes,  qui espèrent toujours succomber sous leur charge et ne succombent point.  Chargés autant du transport de marchandises, bouteilles de gaz ou de Coca-Cola, que des ordures ménagères ou des gravats des travaux de construction, ils déboulent annoncés par l’imprécation Bâlek ! (Gare !). Rudoyés par leurs conducteurs, ils sont cependant protégés de la maltraitance par une législation locale.

DSC_0091

Toutes les rues de la Médina sont très étroites, avec une densité de population souvent importante, il faut savoir s’imposer pour passer… tout en évitant les ânes, seul moyen de transport pour tous les biens.

P1000989

P1010003


DSC_0062

Ici le ramassage des poubelles, cet âne est son maître doivent parcourir de nombreux kilomètres dans la journée

P1010014

Ici la charge n'est pas trop importante, deux sacs de grains pour le boulanger

DSC_0008

DSC_0074

DSC_0008

Vous pourrez remarquer qu'au Maroc rien ne se perd, ici aucun crottin dans les ruelles,tous les animaux sont équipés d'une poche pour récupérer les excréments qui sont stockés et séchés et qui serviront à alimenter le feu.

DSC_0390

DSC_0211

Il n'est pas rare de voir ces pauvres bêtes crouler sous le poid des charges et se fairent ainsi fouetter à grand coup de baguette par leur maître

DSC_0181

DSC_0167

la journée semble finie pour ce brave mulet qui a l'air épuisé

DSC_0171

Ainsi se terminera cet article sur le travail des ces animaux dans la médina de Fès.

Publicité
Commentaires
S
pauvres mulets! ca me fait mal au coeur de les voir aussi chargé!!! <br /> Mais bon, c'est leur gagne pain là bas alors il faut bien travailler pour faire vivre la famille!!!<br /> Ca reste dur à regarder quand on est sensible! <br /> Mais les photos sont sublimes Marie France<br /> Gros bisouuuuuus
N
pour te souhaiter un bon week end chez tes amis profite profite bien des joies de la vie Marie France ! profite de tes enfants et petis enfants et de tes amis ! tu le mérites car tu es passée aussi par tant d'épreuves.. merci pour tes genitls mots d'encouragement !<br /> à bientot<br /> Nanie
B
mon coucou du jour norbert est passé aussi chez moi le pauvre il a tout a faire plus s'occuper de faire plaisir a toutes les zinzins<br /> bon moi pas glop aujourd'hui a partir de lundi plus d'article tous les jours je manque de mattos<br /> bisous
N
doucement , doucement !! j'arrive a dos d'âne avec mes grands paniers de compliments , c'est super Marie-France ! une jolie prestation pour miss Kéké , un magnifique galinacé qui se déhanche sur les eaux de canal , les zinzins s'en sont donné a coeur joie , désolé de ne point être trop présent mais les journées se sont plus assez longues , gros bisous du toutou du nord pour sa jolie cocotte du sud !
S
merci merci je suis trop heureuse et me suis autant amusée que vous tous!<br /> c'est vrai que c'est du boulot, mais vous m'encouragez dans mes petits délires et crois moi que je rigole autant que vous sauf que moi, j'ai tout vu avant hihi :)<br /> Chaque vidéo me fait rire encore tellement c'est bon de partager ces moments avec vous :)<br /> merci encore vous etes tous formidables<br /> a demain marie france<br /> J'ai eu de la visite et je n'ai pas eu le temps de venir avant! <br /> bisous bisous
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité