Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 384
23 octobre 2008

Les fontaines de la médina de Fès

L'ancienne médina de Fès, connue par ses mosquées, palais, riads et autres jardins compte aussi près de 3.500 fontaines dont 69 monumentales et publiques qui constituent de véritables joyaux de l'art décoratif.Les fontaines constituaient, à l'époque, des points d'approvisionnement tant pour les habitants de la ville de Fès que pour ses visiteurs. Elles avaient un rôle aussi bien historique, artistique, que social.

P1000986

Les fontaines et les latrines traditionnelles font partie intégrante du patrimoine culturel et religieux de la capitale spirituelle du Royaume. Véritables chefs-d'œuvre architecturaux, elles bénéficient, depuis quelques années, d'actions en vue de leur rénovation et réhabilitation.

P1000995

Ainsi, parmi les fontaines les plus belles distinguées par leur décor en zellige et leur aspect architectural décoratif, et d'après le classement de l'Agence de Dédensification et de Réhabilitation de la médina (ADER)- figurent entres autres celles de Serrajine, d'Abou El Hassan, de Zenjfour, de Derb Roum, de Siaj Dar Al Majliss, d'Arsal Lamdelsi ou encore de Merchane.

P1010044

Réalisée durant les quatre dernières années, cette étude menée par l'ADER, a montré que la plupart des fontaines et latrines présentaient de profondes dégradations. Des dégradations qui ont placé la réfection de ces monuments du patrimoine au premier rang des impératifs de la ville.

DSC_0084

Plus de soixante fontaines restaurées au cours des années 90, une réhabilitation des fontaines et des réseaux d'eau traditionnels avait pu être engagée grâce à un don du Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES).Ainsi, 69 fontaines historiques avaient pu être restaurées, mais aussi 2.240 mètres d'oueds traditionnels et 4.295 m de sources et canalisations anciennes.

P1010011

A chaque coin de rue vous rencontrerez une fontaine qui vous invite à vous reposer, dommage que certaines servent de poubelle comme vous pourrez remarquer sur les photos.

Prochain article encore quelques photos de la médina de Fès ,le travail des ânes.

Publicité
Commentaires
B
super ta bannière vu que la couleur est idem sur le coup je n'avais pas vu, c'est en voyant que claude n'est plus dessus, bien toutes ces sorcières...lol, vive hallowennnnnnnnnnnnnn
B
une nouvelle journée commence, n'oublie pas de changer l'heure ce soir, moi aujourd'hui je vais faire un peu de cuisine, hier il y avait des promo, du coup j'ai acheter est vais congeler de plus j'ai petite charlyne jusque demain soir, du bonheur mais aussi du boulot<br /> tu as eu la visite de noisette sur ton blog, c'est moi qui te l'ai envoyé du faite qu'elle rentre du maroc<br /> bonne journée<br /> bisous
N
je viens tard !!PFFF !!! une journée très remplie et c'est pas fini ! il faut tout organiser pour mon hospitalisation, pendant mon absence et mon retour avec les enfants et Philippe ! pour leur facilité la vie ! donc petit à petit je fais des rangements faciles d'habits pour que Philippe s'y retrouve ! c'est pas évident quand la maman s'en va à l'hopital ! enfin ça ira !<br /> très bon week end à toi avec ta famille et gros bisous<br /> Nanie
N
Tu as fait un grand reportage, c'est quand que tu as été au Maroc ! Moi j'y suis allée du 9 au 16 octobre j'ai fait les villes impériales.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
O
vite un p'tit coup a la fontaine et j'attend sagement le prochain article sur les ânes ça me rappellera mes amis de l'encadrement au taf hi hi ! ah t'en a de bonnes toi !comment veux-tu que j'arrive a prendre une mésange qui baille moi ? j'suis pas un magicien ! la coquine ne reste jamais plus de deux secondes ,elle se sert de la bonne pitance et hop au revoir , c'est toujours en activité ces petits oiseaux là ! bisous ma bonne fée
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité