Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 386
4 mai 2009

Rencontre à l'orée du bois

Dimanche après midi, avec les enfants , nous décidons d'aller faire la cueillette de muguet dans les bois. Une petite ferme est installée en bordure de la forêt et là quelle fut pas notre surprise à notre arrivée

IMG_0496

Nous assistons à une parade amoureuse d'un magnifique paon pour la premère fois de notre vie

IMG_0501

Une grande pensée pour Norbert bien sur

IMG_0506

IMG_0509

Pourquoi le paon fait-il la roue ?

Pour séduire les femelles. Les plumes très longues du dos forment une traîne qu'il déploie en éventail lors de la parade nuptiale.Mais cela lui sert également pour impressionner ses ennemis grâce à l'extrémité de ses plumes ornée d'un dessin en forme d'œil. Quant aux reflets métalliques bleus et verts, il s'agit d'un effet d'optique dû à la réfraction de la lumière dans les nombreuses couches de kératine des plumes.

IMG_0512

Le Paon bleu (Pavo cristatus) est une espèce d'oiseau galliforme de la famille des Phansianidés.C'est un oiseau originaire d'Asie (plus principalement d'Inde et du Sri Lanka ). Il est connu pour ses couleurs brillantes et sa queue magnifique qu'il peut déployer en roue. Il aurait été rapporté d'Asie vers la Grèce au IVe siècle avant notre ère par Alexandre le Grand et s'est vite répandu dans toute l'Europe tant sa beauté suscitait l'admiration.

On trouve des représentations de paons sur les fresques de Pompeï Il était, pour les romains, tout à la fois, un oiseau de table et d'agrément.

IMG_0494

IMG_0515

Les paons sont très curieux et analysent les changements environnementaux avec soin. Par exemple, à proximité de l'homme, il passe un long temps à regarder les nouvelles constructions, les couleurs vives l'attirent tout particulièrement et il se regarde dans les miroirs pendant de longs moments.

IMG_0514

Le mâle mesure 90 cm à 1,10 m sans sa queue, atteignant 3 m avec sa queue. La femelle mesure 86 cm. Le paon est répandu comme oiseau domestique dans les parcs et jardins d'agglomération dans une grande partie du monde en raison de ses parures majestueuses. Il est facilement reconnaissable à son plumage, sa huppe et sa traîne.

IMG_0513

Nous sommes rentrés sans les petites clochettes mais heureux d'avoir assisté à une telle scène.

***

Publicité
Commentaires
M
plume de zozio... l'est trop beau léon! et tes photos sont géniales! vous avez eu de la chance de voir ce spectacle!<br /> très gros bisous
N
quel bel oiseau qu'est le paon mâle bien sûr ! comme tous les oiseaux le mâle est bien plus beau c'est pour attirer l'attention pendant que la femelle couve , toutes tes descriptions sont bien interressantes , chez moi les petits mésangeaux sont nés depuis une semaine , combien y en a t'il j'en sais rien il ne faut surtout pas ouvrir la boite de peur que les parents n'abandonnent la nichée , gros bisous dame Maïté
J
C'est à l'orée du bois que ce paon fait le beau, si seulement il s'en trouvait un au jardin de Flore, lisière de l'Orée du bois....Jamais je n'en ai vu de telle beauté, dommage pour moi. Mais en images je comprends cette parade merveilleuse.
N
alors tu sais pas faire les crêpes ??? !mdr ! ça c'est le scoop qui va faire le tour du monde Marie France ! hihi !!! tu te rends compte qu'on est vu et lu du monde entier avec nos blogs !!!!!!! si j'avais su je t'en aurais fait car j'aime faire ça ! je vais essayer la recette à Dame Zoubida !lol ! ça m'a l'air super bon ! tout est toujours super bon chez Mamy ! ah l'expérience !!!! elle en a lèché des cuillères en bois !!! hihi !!!! [a plus !]<br /> allez gros bisous bisous <br /> Nanie [bisous]
D
mais SI tout le monde SAIT faire des crêpes !!Même moi j'y arrive.....<br /> il existe dans le commerce des préparations toutes faites ,on ajoute juste du<br /> lait et 1c d'huile<br /> ET C4EST TRES BON et on peut pas les louper<br /> parole de vieille dame<br /> j'ai pas le droit ( ?) de dire la marque, mais ça se trouve partout<br /> ESSAYE !!!!
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité