Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 383
18 avril 2011

Au jardin cette semaine

Etes vous fleur bleue ?

DSC_0712

Ils vous est peut être arrivé, comme moi que l'on vous dise que vous étiez "fleur bleue", sur le coup, cette déclaration m'a interpellée car je devinais qu'elle avait un sens péjoratif.

Mais que signifie cette expression : 

Être sentimental.
Par extension, être naïf.
DSC_0715
Origine :
Cette expression contient un adjectif composé qui est extrait d'une locution parfois encore employée "cultiver, aimer... la petite fleur bleue".

Dans le langage des fleurs, le bleu pâle exprime une tendresse inavouée, discrète et idéale.

Il faut remonter à 1811 et à une oeuvre du jeune écrivain allemand Novalis, qui était en réalité le baron Friedrich von Hardenberg, pour trouver l'origine de cette expression.

Dans son roman inachevé "Henri d'Ofterdingen" (Novalis est mort à 29 ans), il y évoque à sa manière la légende d'un trouvère médiéval qui, parti à la recherche d'un idéal, découvre la fleur bleue symbole de la poésie.
Les Allemands parlent d'ailleurs de "die blaue Blume der Romantik" ou "la fleur bleue du romantique".

En traversant le Rhin, la fleur bleue a un peu changé de sens, puisque de la poésie, elle a été associée à une sentimentalité mélée de naïveté.

DSC_0713

C'est donc avec les camassias,dont les bulbes sont arrivées du jardin de Babette en juin 2010, et ces photos du chef de la maison, que je vous souhaite une  très belle semaine.

*-*-*-*

Publicité
Commentaires
M
quelle belle leçon sur les origines de cette expression! et oui fleur bleu aussi la mimi! bravo au photographe! les camassias importés de Bourgogne itou sont en fleurs, c'est magnifique, dommage que ça ne dure pas...<br /> bisous je continue la visite car j'ai un retard monstre dans mes visites aux copinautes! très gros bisous
L
Les camassias sont dans la région lyonnaise et aussi au jardin du soleil. J'ai aimé ces fleurs en les ayant vues dans le jardin de Babette, et cette année j'ai été ravie de les voir fleurir chez moi.<br /> J'adore le bleu," fleur bleue" je l'ai été dans ma jeunesse, même assez tardivement , mais à présent le romantisme à fait place au réalisme !!<br /> Merci au chez pour ces photos, et à toi pur ton article.<br /> Bisous
N
Bravo au "chef" pour les photos et merci à toi pour toutes ces explications !!!<br /> @ très bientôt<br /> Nelly
N
Elle est très belle cette fleur bleue, tu me diras laquelle !! a toi de voir !!!<br /> En tout cas tu dois avoir un beau jardin car tu aimes les fleurs.<br /> Je te souhaite une bonne soirée bisous ma fleur bleue
I
Et bien le Monsieur de la maison fait de bien jolies photos!! Il faudra le lui dire!
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité