Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 382
5 mai 2008

Mon enfance

A la demande de Nanie, il y a quelques temps je vous présente un peu la vie de mon enfance, je n'ai pas de photo de moi bébé, à la maison nous ne possédions pas d'appareil photo à l'époque, le petit salaire  de mon papa ne nous permet pas de s'offrir ce luxe avec 7 enfants à élever.

Voici la seule est unique photo que je posséde du mariage de mes parents Adrien et Lucienne en 1941 A2

Voici la première photo de moi, j'avais 5 ans, photo d'indentité oblige pour faire faire la carte de famille nombreuse pour la SNCF
A6___Copie

Nous habitions dans un petit village de l'Allier et maman était garde barrière, voici donc la petite maison dans la prairie comme je l'appelle, une maison de la SNCF sur la ligne Paris Lyon Marseille, à 4 km du village, il fallait donc aller à l'école à pied et faire les trajets 4 fois par jour, je pense avoir garder un gout pour la marche puisque j'adore faire des randonnées.
A3

Mon papa allait travailler en moto tous les matins dans une menuiserie, musette oblige pour le midi car il faisait  15 km pour se rendre sur son lieu de travail

A4


Maman était bien occupé avec les sept enfants les repas à préparer et les lessives à faire car nous n'avions pas l'eau au robinet, il fallait puiser les seaux au puit et faire chauffer l'eau dans les bassines sur la cuisinière à charbon pour faire la toilette, mais nous allions tout de même une fois par semaine à la ville qui se trouvait à 10 km pour prendre la douche dans les bains communaux à l'époque, me voici ici avec maman et ma petite soeur Jacqueline la dernière des enfants dans les bras

A5

Me voici à gauche avec mon frère Jean Pierre, l'unique garçon de la maison,ainsi que ma petite soeur Jacqueline, je suis l'avant dernière de la famille. A droite je pose avec mon frère sur le passage à niveau, heureusement les trains n'étaient pas très nombreux à l'époque, juste des trains de marchandises qui transportaient surtout les céréales, car nous résidions en plaine de la limagne
B12B11












Sur cette photo je me trouve à droite à côté de mon frère, derrière ce sont mes deux soeurs jumelles, Paulette et Christiane qui fêteront leurs 60 ans le 13 mai prochain

B10

Ici le jour de ma communion privée avec mes soeurs ainées, Josiane la première de la famille en bleu sur la photo, vive la photo couleur quand même et à gauche la deuxième fille de la famille ma soeur Annie et son fiancé de l'époque devenu son mari, et toujours ma petite soeur Jacqueline, il faut vous dire que la première et dernière fille de la famille sont blondes
B17B19


















Sur cette photo me voici à gauche j'avais 12 ans avec mes deux soeur ainées Josiane qui vient d'avoir son premier bébé mon neveu Christophe, ma soeur Annie et bien sur la petite dernière Jacqueline.
B16

Me voici à 16 ans, sortie de l'école pour aller travailler dans un atelier de couture car mes parents n'ayant pas les moyens de financer les études à l'époque il fallait partir en pension, mon premier métier fut donc couturière
C20
Et le grand jour est arrivé où l'oiseau s'envole du nid. Me voici donc le jour de mon mariage  le 29 janvier 1972 qui fera l'objet d'un prochain article, mais il reste encore les photos à scanner.J'ai rencontré mon prince charmant et me voilà partie pour l'aventure dans la grand ville de Lyon où  aillant trouvé du travail dans la confection de vêtements je reprends en parrallèle mes études

Sans_titre_Num_risation_12
De cette union sont nées deux filles qui nous ont donné aujourd'hui quatre beaux petits enfants.

Publicité
Commentaires
J
Rebonjour<br /> <br /> <br /> <br /> voici le lien vers ce récit ;<br /> <br /> la ( maisonette ) est située<br /> <br /> à Trévron 22<br /> <br /> je pense réaliser un dessin prochainement<br /> <br /> Lien : http://az99.eklablog.com/<br /> <br /> merci pour un commentaire éventuel<br /> <br /> disons ...constructif .<br /> <br /> Joden
J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> nous ne pouvions pas passer<br /> <br /> à côté de ce " témoignage "<br /> <br /> une de nos cousines<br /> <br /> portant le même prénom<br /> <br /> <br /> <br /> étant fille de garde barrière<br /> <br /> bravo pour ces belles pages<br /> <br /> nous essayons de mettre un lien<br /> <br /> vers un blog ( récit autobiographique )<br /> <br /> ( autre commentaire )<br /> <br /> avec des photos et textes pouvant vous intéresser<br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> Joden
P
J'aime particulierement la premiere photogrpahie, celle ou vous avez 5 ans. Peu de photographes de nos jours ont cette attention du detail - surtout pour des photos d'identite!
S
je comprends les origines de la grande marcheuse! :))<br /> quel joli reportage sur toi, c'est génial et ca permet de mieux te connaitre merci!<br /> c'est émouvant de revoir les photos du passé, se souvenir de tous ces instants magiques qui restent à jamais figer, non seulement sur ces clichés mais surtout dans le coeur...<br /> tu étais et reste une belle femme avec un regard et un sourire qui je comprends, n'a pas laissé indifférent le prince charmant de ta vie :))<br /> merci pour ce partage<br /> je t'embrasse<br /> bonne journée
B
la maison, et le jardin retrouve le calme, de grands éclats de rire il y a eu,du bonheur de l'amitié tout étais au top, il y aura un autre article pour jeudi cette fois avec mes photos, pour l'instant les drôles de dames, sont sur la route direction chez....nanie<br /> bisous
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité