Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 382
29 septembre 2008

La médina de Fès ( les ruelles)

La plus belle et la plus envoûtante médina du Maroc est un labyrinthe de 9.500 rues et d’un millier d’impasses grouillantes de petits marchands guidant leur âne chargé de marchandises. Les souks de Fès y regorgent de victuailles en tout genre ou abritent divers corps de métiers, un ancien caravansérail magnifiquement restauré héberge un musée du Bois où cèdres et arganiers se muent en portes somptueuses, coffres et étagères sculptées. Le musée des Arts marocains est installé entre Fès el-Bali et Fès el-Jedid. On y trouve une remarquable collection de poteries en provenance de différentes villes et de différentes époques.
Fès el-Jedid fut fondée au 13e siècle à côté de Fès el-Bali. Elle est surtout remarquable par l’ancien quartier juif qui offre une architecture totalement différente. Une très belle synagogue, récemment restaurée et réouverte revit au rythme du culte judaïque.

P1000973

Fès : balak ! balak !, ou l'éternel cri de la vieille Médina

P1010066

DSC_0008

Logiquement ou humainement, le passant est tenu de dégager le chemin pour laisser passer à l'aise l'âne ou l'homme chargé.

DSC_0055
Avec le temps, le cri a fini par entrer dans le registre de l'identification des ruelles de Fès et, aujourd'hui, il est pratiquement impossible d'imaginer la vieille ville sans ses multitudes de cris, dont "Balak ! balak !" Fès a d'ailleurs ses ânes bien à elle, qui savent cheminer, le pas pressé ou lent, à travers son dédale de ruelles, inextricable pour le visiteur venu d'autres cieux, car les Fassis les connaissent comme leurs poches.

DSC_0038

DSC_0003

Sinueuses à merveille, elles s'entrecroisent et s'emmêlent pour qui n'est pas de la ville et finissent par le ramener à la case départ ou le fourvoyer dans une impasse.
Heureusement pour l'étranger que la cité est polyglotte et qu'on finit toujours par y rencontrer qui pourrait vous renseigner en français, en espagnol ou en anglais, voire en néerlandais et autres langues peu courantes.

DSC_0090

DSC_0091

DSC_0041

Dans les principales et étroites voies en pente tantôt raide, tantôt assez douce, mais jamais commode, les parois ne sont qu'une suite de boutiques, les unes assez vastes, les autres en niche, où s'affairent des marchands de toute la gamme de l'artisanat marocain, aimables et prêts à vous concéder, sans se fatiguer, une bonne séance de marchandage pour vous céder un ou plusieurs de ses objets, de la Jellaba au service de thé, en passant par de menues choses que le touriste ne peut s'en aller sans en emporter quelques spécimens pour le souvenir.

DSC_0024

DSC_0048

Les venelles sont souvent si étroites que le transporteur est obligé d'y adapter le fardeau de ses petits ânes qui, curieusement, trottent allègrement malgré leurs charges qui ont l'air parfois trop lourdes pour leurs jambes frêles. Les fardeaux touchent les murs, y traçant des éraflures qui s'ajoutent à d'autres laissées par le passage d'autres ânes.

DSC_0037

Au"Balak, Balak !", les passants sont parfois obligés de se précipiter aux entrées des vieilles demeures pour éviter d'être bousculés par des équidés pressés, dont la vue est limitée par les illères.

P1000975

P1000989P1000980

Dans ce désordre apparent, il y a quand même un certain ordre : les commerces sont souvent groupés par spécialités. Il y a la rue du tissu et vêtements, où toutes les niches miroitent de soies roses, bleues, oranges ou capucine, de broderie d'argent et d'or -et où stationnent les mannequins en dames blanches, voilées et drapées sous leurs djellabas blanches...

DSC_0245

DSC_0083

Il y a la rue de la maroquinerie, où pendent des milliers de harnachement multicolores pour les chevaux, les mulets ou les ânes, toutes sortes d'objets de chasse et de guerre de formes anciennes et étranges, poires à poudre pailletées d'argent et de cuivre, bretelles brodées pour les fusils et les sabres, sacs de voyage Et partout où l'on va dans le dédale, on ne peut échapper au fameux "Balak ! " Balak ! " Balak ! ", aux petits ânes et mulets pressés de parvenir à destination. Têtu comme une mule n'est pas ici un adage creux car, lorsqu'une mule est prise de colère dans l'une de ces rues étroites, il faut que le monde des marchands s'y mette pour de bon pour l'obliger à reprendre le chemin.

P1000998

Le 20-ème siècle a tout chamboulé au Maroc, mais ses ambitions de tout changer dans les vieilles villes semblent s'être arrêtées à leurs vieilles portes. En témoigne le mode de construction dans les nouvelles villes, faites de bâtiments modernes, alors que, dans les médinas, les vieilles méthodes semblent avoir dit aux nouvelles : "Balak ! Balak ! Balak !".P1000991

P1010043

Prochain article les métiers de la médina

Publicité
Commentaires
M
m
M
Très belle illustration de l'ancienne médina de Fès, cette médina qui ne perdra guèrre son charme si unique, encore une fois, vs êtes les bienvenus tous dans votre ville ;)
S
Merci à vous Marie France pour ce si joli partage riche en couleurs et en harmonie, Fès la magnifique ne serait rien finalement sans sa sublime médina :))<br /> <br /> Vos photos sont tres tres belles :)) et il me fallait vous le dire :))<br /> <br /> Bonne continuation<br /> Sylvie<br /> <br /> d'autres photos : http://www.trivago.fr/fes-85717/photos
B
bon je fais un copier pour tout le monde<br /> décidément je suis le facteur...lol<br /> <br /> <br /> <br /> bon je rentre de beaune la petiote va mieux, je viens d'avoir un coup de fil de nanie qui se trouve en position allongée,les jambes en l'air, pas de soucis elle attends l'infirmière qui pendant quelques jours va jouer aux flechettes sur son bidou<br /> notre pauvre nanie a une flébitte, bon tu décortique pas le mot flébitte...lol<br /> enfin cela ne l'empèche pas de rire, est elle me dit de prévenir qu'on ne s'inquiete pas de ne pas la voir demain, mais je la connais, les jambes en l'air elle va réussir a venir sur l'ordi, imagine la position...lol
C
Je fais des petites poses blog entre deux ! mon patron veut bien ! hi hi hi !!<br /> tu vois Marie France les yeux doux .. lol !!!<br /> Bon toi je sais tu peux pas, et les yeux doux encore moins ! lol !<br /> Le soleil est revenu, je croyais qu'il était parti pour de bon, mais encore quelques jours de beaux quand même !j'ai envie de tout dégommer mes fleurs d'été mais j'attends elles sont encore belles, je ferai plus tard un jour de grand soleil, car j'ai toujours l'art de retirer quand il fait froid vent et pluie, comme ça c'est le pompom et en plus rangé à la va vite, alors que si je fais par beau temps je prends mon temps et tout est bien fait, mais faut dire aussi que quand il fait beau on a pas envie de dégommer ses fleurs .. alors tous les ans c'est la grande question .. quel jour je fais ! hi hi hi !!!<br /> je te fais du Jean Claude Vandamme là non ?<br /> mdr !<br /> Non je rigole mais c'est embêtant quand même ! lol !<br /> Bisous pour ce jour, le dernier de la semaine pour toi ! youpi
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité