Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mamy France
Le Blog de Mamy France
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 389
5 janvier 2010

Collonges la rouge

L'hiver est bien là,Lyon est sous la neige depuis deux jours,  alors pour commencer cette nouvelle année pensons aux prochaines vacances d'été, ainsi je vous fais partager notre étape sur la route du retour d'aôut 2009, c'était le 29 en passant par la  Corrèze. Pour les reportages photos des vacances au pays de Gigi ce sera après le retour des vacances d'hiver de notre princesse de Collioure.

*

Collonges la rouge en Corrèze : un des plus beaux village de France

IMG_1971

Blotti aux pieds des derniers contreforts du Limousin et construit, à partir du Xlle. siècle par des moines Cisterciens, sur les premiers calcaires du Haut-Quercy, à la limite des châtaigneraies et des "noyeraies", Collonges la Rouge est un des plus beaux Villages de France.
    

IMG_1952

Quelle extraordinaire vision médiévale : toute rouge et rose, Collonges est d'abord un bourg muré. Ses constructeurs ont su exploiter le trésor de grès rouge du massif de l'Habitarelle qui la surplombe. L'enceinte du village conserve deux de ses portes  par lesquelles transitait le commerce d'huile de noix et de vin du XVI au XVIIIe siècle. La cité a été essentiellement aristocratique, les blasons en témoignent, castels, tours, échauguettes foisonnent. La construction de l'église et du prieuré fondés par les moines de Charroux remonte à un passé lointain, au VIIIe siècle exactement. Cette cité dont il semble que le sang bat "à fleur de pierre" est à visiter absolument.

IMG_1958

IMG_1959IMG_1963

Lieu de villégiature des notables de la Justice de la Vicomté de Turenne, Collonges voit s’élever de nobles logis, castels et autres bâtisses qui ravissent le visiteur d’aujourd’hui, remontant le temps à travers les ruelles qui ont conservé leur cachet d’antan. Une page d’Histoire vivante qui sait toujours séduire le visiteur qui découvre un savant équilibre entre l’histoire, la culture, l’architecture et la vie d’aujourd’hui.

IMG_1956

IMG_1970IMG_1973

IMG_1962

IMG_1983

Collonges la Rouge porte bien son nom, c'est le moins qu'on puisse dire. Et ce rouge, justement, cette couleur chaude qui chemine sur toutes les bâtisses en grès, est le principal attrait du village, qui chaque année, se voit accueillir de nombreux visiteurs.

IMG_1979P1030380

IMG_1954

P1030381

-*-*-*-

IMG_1964

Cet incomparable grès rouge signe l’originale identité de cet ancien fief des Comtes de Turenne. Il est partout, sous les toits de lauze ou d’ardoise des maisons nobles des XV et XVIème siècles, de la halle aux grains et aux vins ou encore de l’église Saint-Pierre.

IMG_1966

P1030385P1030391

P1030383

Cette photo en dessous est celle de mon fond d'écran.

IMG_1981

Bonne promenade sous le ciel bleu et le soleil du Limousin.

***

Publicité
Commentaires
P
j'adore... quelle magnifiques photos.... ca fait rever... et donne l'envie d'y aller faire une ballade.....
B
allo!!! mise cata, quoi de neuf ce jour, dit heureusement qu'on partaient pas ce week-end je viens d'entendre au infos st exupéry bloqué<br /> quand je dis qu'on est pas encore parties...lol<br /> bon ici neige aussi heureusement mon voisin va me raporté mon pain, car pour moi la neige c'est juste pour la montagne<br /> bon je retourne au fautuil avec mon tricot<br /> gros bisos
A
il y en a sur tous les blogs enfin presque je passais donc voir la neige chez toi ?<br /> des fois que ça me manque ! lol<br /> je rigole bien sur<br /> bonne soirée<br /> bise
A
j'avais laissé un petit mot je ne le vois pas, tant pis,y a des beugs ....<br /> juste te redire que j'aime beaucoup toutes ces pierres <br /> le facteur est t-il passé ?<br /> <br /> bon week-end<br /> bisous
N
Prolonger ton été pour nous faire profiter d'images magnifiques , nous narrer ces petits coins de paradis, moi, je te dis chapeau, j'y ai pris du plaisir, et par la même occasion ça nous réchauffe.<br /> Je ne pense pas qu'ici le soleil fasse son apparition ces jours. Il neige et il fait froid et la bise n'arrange pas les choses.<br /> Bon dimanche, bisous et amitié.[salut]
Catégories
Publicité
Le Blog de Mamy France
Publicité